Débuter dans le trail : équipez-vous correctement

Le trail est un sport extrême qui demande une bonne condition physique. Potentiellement dangereuse, cette activité se pratique le plus souvent en haute montagne et sur de longue distance. Cependant, avec une bonne préparation et en assimilant la bonne technique, vous pouvez essayer sans problème. En revanche, pour courir confortablement et en toute sécurité, il est indispensable de s’équiper convenablement et de porter la tenue adéquate.

Trail : de quoi s’agti-il exactement ?

Ces dernières années, le trail est devenu le sport tendance de l’été et séduit de plus en plus d’adeptes. Cette course en pleine nature, puisqu’il s’agit véritablement de cela, vient tout droit des Etats-Unis et se pratique plus particulièrement sur les sentiers. Le trail est une course à pied alternée de marche. En effet, bien que le principe soit le même que celui du running classique, le milieu de pratique est tout à fait différent. Avec le trail, il faut privilégier les circuits en plein air et éviter les routes goudronnées. Tous les types de terrain sont autorisés : terrain alpin, vallonné ou plat, sentier caillouteux et dénivelé, route forestière, etc. C’est pourquoi il y a aussi de la marche, puisqu’il est impossible de maintenir la cadence en montée. Le but est de faire du sport tout en prenant le temps d’admirer la nature et le paysage.

Comment s’équiper pour un trail ?

Faire du sport en pleine nature est bénéfique pour la santé et améliore l’état d’esprit. Vous ressentirez moins la fatigue, puisque vous avez comme décor la nature dans toute sa splendeur. Si vous choisissez un circuit à travers la forêt, vous serez bercé par les cris d’oiseaux et respirerez le parfum des arbres et des plantes sauvages. En revanche, si vous prenez les sentiers montagneux, vous serez ébloui par la beauté du paysage. Toutefois, vous ne serez pas épargné par les aléas du climat et les variations de température. Les sentiers peuvent également être entravés de racines d’arbres, de rocailles. C’est pourquoi il est indispensable de porter une tenue adaptée. En hiver, il est préférable d’adopter le système de trois couches afin de maintenir une température confortable du corps et de rester sec. De ce fait, les vêtements que vous portez doivent permettre la régulation thermique ainsi que l’évacuation de l’humidité produite par la transpiration. Ainsi, privilégiez les sous-vêtements en polyester, chlorofibre ou polypropylène. Pour la seconde couche, choisissez les T-shirt à manche longue ou les polaires légers. Pour la troisième couche, optez pour des vestes imperméables avec capuche et poches. Par ailleurs, sachez qu’il faut aussi protéger les mains, les jambes et le reste même en été. Choisissez un pantalon imperespirant ou déperlant, des cuissards ou des guêtres. N’oubliez pas non plus d’emporter des gants, des chaussettes de rechange et une écharpe.

Quelles chaussures porter ?

Étant donné que le lieu de pratique du trail est caillouteux et irrégulier, les chaussures à porter doivent fournir une excellente accroche, stabilité et protection optimale. De ce fait, privilégiez les modèles avec semelles à crampons. Ceux-ci permettront un meilleur maintien et plus d’efficacité. Toutefois, il existe en vente des modèles de chaussures de trail dotés d’une semelle polyvalente, vous permettant de courir sur tout type de terrain. De ce fait, pour vous aider à bien choisir, posez-vous les bonnes questions. Quels sont vos objectifs ? Quelle est la distance à parcourir ? Mais surtout sur quel type de terrain vous allez courir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*