Isolation d’une toiture en chaume : indispensable ou pas ?

Il existe plusieurs moyens de couvrir le toit d’une maison. Il y en a qui préfèrent les toitures en tuiles et ardoises, en métal, en bois … d’autres préfèrent les toitures en chaume ou encore en tôles ondulées et j‘en passe. Mais aujourd’hui, concentrons-nous sur la toiture en chaume.

Qu’est-ce que la toiture en chaume ?

Le chaume c’est la partie des tiges de céréales qui reste sur pied après la moisson, c’est-à-dire après la récolte des grains. La toiture en chaume est donc naturellement constituée de ces tiges-là. Le chaume peut être en roseau, en paille de blé, en bruyère, en jonc … et plein d’autres encore.

Pour la petite histoire, ce mode de couverture a longtemps existé. On retrouvait ce genre de toiture principalement dans les régions un peu plus au nord de l’Europe, mais aussi dans l’Europe méridionale. A cette époque, les chaumes étaient en abondance et abordables ; une situation qui arrangeait les paysans. Malheureusement, vers la fin de la XIXème siècle, l’usage de la toiture de chaume se faisait rare pour des raisons de sécurité (les risques d’incendies).

Toiture en chaume : caractéristiques, mode de pose, entretien.

Pour pouvoir répondre à la grande question que l’on a posé au tout début, mettons-nous un peu dans le contexte.

  • Caractéristiques du toit en chaume

Le chaume est un matériau très léger, et avec un entretien suffisant et régulier, il peut résister jusqu’à 40 ans. Ce mode de couverture est imperméable, mais ce qui fait qu’il soit si convoité c’est qu’en plus d’être naturel et écolo, il donne du charme à l’habitation.

  • Mode de pose

La pose doit se faire par un artisan professionnel. Il y a cependant deux choses très importantes que l’on doit savoir. Premièrement, la toiture en chaume offre une isolation naturelle si et seulement si, pendant la pose, on respecte une épaisseur minimale de 30 cm. D’après certaines recherches, 30 cm de chaume correspondrait à 10 cm de laine de verre. Et deuxièmement, plus le toit est en pente, plus il y a des chances que la toiture tienne un peu plus.

  • Entretien

Il est vivement recommandé d’entretenir votre toiture en chaume tous les trois ans. Et pour cela, vous pouvez faire appel à un chaumier pour prendre soin de votre jolie toiture.

Isolation de la toiture en chaume : indispensable ou pas ?

Plus haut dans la section, on a vu que le chaume est un végétal naturellement isolant. En effet, il dispose d’une grande capacité à stocker et à restituer la chaleur. Le toit de chaume peut contenir jusqu’à 30 cm d’air (qui va y stagner pendant 12 à 13 heures), air qui va nous tenir au chaud pendant l’hiver et garder la maison fraîche en été.

Le chaume est vraiment une pépite car, en plus d’offrir une isolation thermique, c’est aussi un isolant acoustique. Et oui, il atténue les bruits de pluies. Vous pourrez dormir sur vous deux oreilles pendant les temps pluviaux.

Bien que l’isolation de la toiture en chaume ne soit pas indispensable, au besoin, vous pouvez toujours ajouter des isolations supplémentaires à votre toiture qu’elle soit ouverte ou fermée.

Le principe d’isolation reste un peu le même que pour les toitures en tuiles, il faudra demander l’avis d’un expert. Mais étant donné que c’est déjà un matériau qui se suffit à lui-même en matière d’isolation, ce serait du gaspillage de débourser plus d’argent pour une fonctionnalité qu’il assure déjà. La clé est de ne pas oublier de l’entretenir pour optimiser au maximum sa durée de vie et normalement tout devrait bien se passer.

Maintenant, vous savez tout sur la toiture en chaume. Pour plus d’informations, demandez conseils à des couvreurs zingueurs professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*