Top 5 des meilleures activités sportives pour les seniors

La pratique du sport après 50 ans est une excellente idée selon les analyses de nombreux médecins dans le monde. Cependant, il faut privilégier les simples activités sans risque, car le corps des personnes âgées ne fonctionne pas de la même façon qu’auparavant. En plus, celui-ci ne répond plus aux sollicitations des efforts physiques.

Voici les 5 meilleures loisirs et activités sportives que les seniors peuvent pratiquer à tout moment selon son état de santé.

Le cyclisme

La pratique du cyclisme occupe la meilleure place dans la liste des meilleures activités sportives pour les personnes âgées. En effet, elle procure plusieurs avantages comme :
– la bonne circulation sanguine ;
– la stabilité du système respiratoire ;
– l’amélioration de la coordination musculaire ;
– la bonne santé du cœur ;
– la stabilité de l’équilibre corporelle.

Sur un vélo, le corps est moins sensible à l’augmentation rapide du poids. Donc, le cyclisme est la solution idéale pour contrôler de poids d’un individu. Pour éviter les accidents, n’oubliez-pas d’apporter les équipement de protection.

La randonnée

La randonnée est une activité sportive praticable n’importe où et n’importe quel moment. C’est aussi une activité très simple qui ne demande pas beaucoup d’efforts physiques. En plus, la pratique de la randonnée offre une panoplie d’avantages comme :
– l’optimisation progressive du fonctionnement du système cardio-respiratoire au-delà de 1 500 mètres parcourus ;
– le ralentissement du cas de l’ostéoporose chez les personnes concernées.

Par ailleurs, la randonnée est un sport bien adapté à tous les seniors. Toutefois, elle ne convient pas à ceux qui souffrent d’une arthrose évoluée de la hanche ou du genou.

La natation

La natation améliore la coordination motrice et la capacité respiratoire d’une personne âgée. De plus, c’est une activité idéale pour tous ceux qui souffrent d’arthrose, car elle soulage l’excès du poids corporel. La natation aide également à l’augmentation des muscles dans les bras, le dos et les jambes. Par contre, il faut éviter de nager dans l’eau trop froide en cas d’angine de poitrine. En effet, c’est l’un des facteurs qui peuvent aggraver l’inflammation de la gorge et l’irritation de la douleur dans la poitrine. Pour cela, vous pouvez baigner dans l’eau du spa.

La course à pied

C’est une activité sportive très bénéfique pour les seniors, car celle-ci stimule le système cardio-vasculaire, toutes les articulations et tous les muscles. De plus, la course à pied ne demande pas beaucoup de performance physique, mais plutôt de l’endurance.

Par ailleurs, les troubles coronariens, les troubles respiratoires graves et les arthroses sévères de la hanche ou du genou interdisent la pratique de la course à pied. Alors, il est essentiel de bien connaître votre état de santé avant de vous lancer dans cette catégorie d’activité sportive.

La gymnastique

La gymnastique est très bénéfique pour les seniors, car elle renforce les muscles, conserve leur souplesse et établit l’équilibre corporel. Elle est également parfaite pour la santé psychique en donnant à chacun l’occasion d’échanger avec tous les participants.

En outre, la gymnastique rythmique est classée parmi les meilleurs sports, mais il faut faire attention aux gestes brutales durant sa pratique. Plus précisément, il faut bien accorder la gymnastique à la catégorie et à l’âge de l’individu qui souhaite la pratiquer.

Après 50 ans, certaines activités sportives sont déconseillées, car elles peuvent présenter des risques pour la santé,comme :
– la faiblesse de l’énergie corporelle ;
– la réduction de la masse musculaire ;
– l’ébranlement du système cardio-vasculaire ;
– l’instabilité de l’équilibre ;
– l’achoppement des articulations.

Alors, il faut pratiquer des activités bien adaptées à votre corps et à votre âge. En plus, les sports ou les simples activités physiques réduisent certains risques sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*