90% des femmes ont de la cellulite, contre seulement 2% des hommes. Les raisons ? Une proportion plus élevée de graisse corporelle chez les femmes, une peau plus fine et des hormones (œstrogènes) qui augmentent la probabilité de problèmes circulatoires. Néanmoins, il y a des choses que vous pouvez faire pour y remédier. Il existe toute une liste de sports qui vous aideront à vous attaquer de front au problème. Il ne vous reste plus qu’à choisir !
La marche sportive est un excellent premier pas contre la cellulite sur les cuisses
En plus d’être le sport le plus facile à pratiquer de cette liste, la marche sportive offre l’avantage supplémentaire d’être libre ou quasi libre (pensez à porter des chaussures adaptées pour un maximum de confort). Cette activité vous permettra de brûler les graisses autour des cuisses, et de toute la partie inférieure, et donc de réduire les capitons dus à la cellulite. Plus vous marcherez longtemps (45 minutes et plus), plus vous brûlerez efficacement les graisses. Et quand on y pense, c’est facile de s’y prendre : prendre les escaliers plutôt que l’escalator, ou descendre du bus un arrêt plus tôt que d’habitude n’est pas trop difficile.
Les plus motivés d’entre vous pourront alors passer à la course à pied, plus exigeante pour vos articulations, mais aussi plus efficace. Pour maximiser les résultats, nous vous conseillons de pratiquer au moins 3 fois par semaine.
Exercice dans l’eau pour combattre la cellulite des cuisses
Mettez-vous à l’eau pour combattre la cellulite dans vos cuisses ! L’eau a un effet massant qui peut être utilisé à votre avantage. Plusieurs options s’offrent à vous : l’aquacycling, par exemple, est un moyen efficace de travailler le ventre, les jambes et les bras, et permettra de réduire la cellulite au niveau des cuisses.
On recommande également la natation, en particulier la brasse et le crawl, qui ciblent les jambes. Vous pouvez même utiliser une paire de palmes pour travailler encore plus les muscles de vos cuisses.
La natation convient aussi bien aux jeunes qu’aux seniors.
La musculation : indispensable pour lutter contre la cellulite
En choisissant des exercices qui ciblent les jambes ou les bras (la cellulite peut aussi survenir ici parfois), l’entraînement en force peut également vous aider à vaincre ces fossettes une fois pour toutes.
Le meilleur exercice est le squat : ce mouvement permet de travailler les cuisses et les fesses, vous aidant à lutter efficacement contre les accumulations de graisse sous la peau. Les circuits training sont également d’excellentes options. Ils se concentrent sur l’enchaînement d’exercices variés, avec peu (voire pas) de repos entre les séries. Combustion des graisses garantie !
Essayez la Power Plate pour un résultat rapide.
Le sport peut-il éliminer la cellulite ?
Bien que l’exercice puisse être un outil utile pour réduire l’apparence de la cellulite, il ne peut pas la débarrasser complètement.
Ce que l’exercice fera, c’est rendre les muscles sous votre cellulite plus forts. Plus vos muscles sont forts, mieux vous vous sentirez. Et mieux vous vous sentirez, plus vous aurez confiance en vous, ce qui, espérons-le, vous aidera à regarder au-delà de la cellulite et à vous concentrer plutôt sur votre pouvoir.
La cellulite est une graisse sous-cutanée visible qui crée un aspect « capitonné » ou « peau d’orange ». On la trouve principalement sur les fesses et les cuisses.
Après l’épiderme et le derme, la troisième couche de peau, connue sous le nom d’hypoderme, est constituée d’un tissu adipeux (appelé graisse sous-cutanée) qui stocke l’énergie (c’est-à-dire la graisse), assure la protection et l’isolation, et attache les couches supérieures de la peau aux muscles et au fascia.
Juste au-dessus de l’hypoderme se trouve une couche de tissu conjonctif, principalement constituée de collagène. Dans certains cas, la graisse peut dépasser à travers ces fibres de collagène et provoquer une apparence capitonnée.
Parfois, la perte de graisse corporelle et l’augmentation de la masse musculaire peuvent aider à réduire l’apparence de la cellulite. Cependant, même les personnes très maigres peuvent encore avoir de la cellulite visible.