Les secrets de fabrication des glaces artisanales

Encore appelée crème glacée, la glace est une préparation très consommée en période de chaleur. Préparé à base de sucre, de lait et d’autres éléments, ce produit est très délicieux et calorifique. Pour en consommer régulièrement, vous avez la possibilité de le préparer vous-même. Mais, pour que le produit final soit bien apprécié, quelles sont les astuces à connaitre ? Autrement, quels sont les secrets de fabrication des glaces faites maison ? Trouvez la réponse dans cet article.

Utiliser des accessoires traditionnels appropriés

Pour réussir à préparer de très bonnes glaces artisanales, le premier secret revient à prioriser l’utilisation des machines traditionnelles au détriment des modèles industriels. En effet, même si elles sont très efficaces, il arrive que les machines industrielles altèrent la texture ainsi que le goût du produit. Pour pallier cela, utilisez donc des machines traditionnelles qui sont simples et délivrent une température raisonnable de sorte à conserver la saveur ou l’arôme du produit fini.

Comme exemple, lors de la préparation de votre glace artisanale, servez-vous d’une turbine à glace. La particularité de cette machine réside en le fait que le système de refroidissement évite la mise en température de la cuve dans un frigo. Cela fait de lui un appareil idéal pour les glaces artisanales. Faites souvent recours à des boutiques réputées pour acheter des produits et matériels pour glaciers. Outre la turbine à glace, utilisez un couteau pour découper les fruits et servez-vous de votre main pour remplir les bacs.

Respecter des proportions de la fabrication de la glace

Lors du processus de préparation de la glace, il est possible que vous exagériez sur les proportions des ingrédients. Au final, la crème glacée parait trop sucrée ou trop fade et n’est plus bonne à déguster. Dans ce cas, il est alors très important de faire attention au dosage afin d’avoir une glace de très bonne saveur. En termes de proportions, utilisez souvent moins de jus de citron. Quel que soit la quantité de crème, il faut que cela n’excède pas ½ jus de citron. Autrement, votre glace artisanale risque d’être trop aigre ou acide.

Ce qui peut abimer vos dents et dénaturer la bonne saveur du produit. Hormis le jus de citron, uniformisez aussi la quantité de sucre. Par exemple, pour la préparation d’un litre de crème glacée, vous pouvez mettre 200g de sucre. Cela suffit largement pour donner un meilleur goût à votre produit fini. Lorsque vous envisagez préparer de la glace artisanale aux fruits, veillez à ce que la proportion de fruits soit environ de 100g par fruit pour une quantité du produit inférieur à 1l.

Payer des ingrédients naturels de bonne qualité pour la recette

Si vous désirez produire des glaces artisanales délicieuses et somptueuses, pensez aussi à faire preuve de minutie dans le choix des ingrédients. En premier lieu, veillez à ce que le lait soit de bonne qualité. Par exemple, pour que la glace ait un goût parfait, utilisez du lait entier dans la préparation. En plus du lait, vous aurez besoin d’ajouter du fruit pour agrémenter la saveur de la glace. Pour ce faire, priorisez des fruits comme les fraises, les framboises, les myrtilles ou encore les groseilles.

Si cela vous intéresse, vous pouvez mélanger cet ensemble de fruits avec du lait et de la crème dans une casserole. Cela vous permettra de donner un goût spécial à vos glaces faites maison. Par ailleurs, l’autre secret à suivre scrupuleusement est de ne jamais utiliser un augmentateur de goût pour préparer ces types de produits. Hormis cela, évitez de recourir à des éléments de pigmentation, à des conservateurs et à des aromes artificiels. En respectant toutes ces mesures, vous êtes sûr de réussir la fabrication de vos glaces artisanales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*