Pour votre information, la peau de vos talons est fragile car elle est souvent soumise à toute la pression de votre poids. Elle laisse surtout apparaître des crevasses qui sont à la fois douloureuses et inesthétiques. Que devez-vous donc faire pour soigner une crevasse au pied ? Avant de répondre à cette question, il est important de connaître ce qu’est une crevasse au pied et l’origine du problème.
Crevasse au pied : c’est quoi au juste ?
La crevasse au pied ou crevasse aux talons est une rhagade ou fissure assez profonde de la peau. Cette fissuration est due à un traumatisme subit au quotidien. En effet, quand vous marchez, la couche superficielle de l’épiderme au niveau du talon subit une pression. De ce fait, elle produit de la kératine, car c’est la seule solution pour se protéger du frottement. Mais si cette peau n’est pas bien hydratée, elle se fendille sous l’effet de chocs. C’est ainsi qu’apparaissent les crevasses.
Quelles sont les causes d’une crevasse au pied ?
La peau soumise à une pression n’est pas la seule cause de la crevasse au pied. Elle est souvent accélérée par deux autres facteurs importants :
-
Le port de chaussures dépourvues d’emboîtement postérieur ;
-
L’arrivée de l’hiver : vous devez savoir que la voûte plantaire, ainsi que vos pieds, sont pauvres en glandes sébacées. Et l’arrivée du froid est une menace pour la peau des talons, car les crevasses se forment le plus souvent pendant la période hivernale.
Pourquoi l’hiver ? Vous savez déjà que la peau est constituée de 3 couches bien distinctes : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. C’est l’épiderme qui aide la peau à conserver l’hydratation du corps. Mais durant cette période où il fait moins chaude, cette couche externe, qui se présente comme une barrière, subit un chauffage excessif, le vent glacial et les assauts du froid. Cela provoque par la suite une perte d’eau importante, et en même temps une perte d’élasticité et de souplesse de la peau. Autrement dit, l’épiderme se déshydrate et devient sèche, entraînant ainsi une sensation de tiraillement.
Comment prévenir une crevasse au pied ?
Puisque la première cause de la formation des crevasses au pied est la déshydratation, la solution est donc l’hydratation. En d’autres mots, il faut à la fois nourrir et hydrater les pieds tous les jours. Pour cela, il est fortement conseillé d’utiliser une râpe, et cela, de façon régulière. Cela permet de mieux conserver des talons doux et souples.
Il faut aussi mettre des chaussures sans contreforts ou plates. Cela permet d’aider à maintenir les pieds. Néanmoins, les spécialistes mettent en garde contre le port de certaines sandales et de tongs qui ne permettent pas de maintenir les pieds.
Quelle est la solution idéale pour soigner les crevasses au pied ?
Si les fissures sont peu profondes, l’utilisation de râpes ou d’une pierre ponce peut suffire à les soigner. Celles-ci permettent de desquamer le talon, tout en le débarrassant des peaux mortes. Cependant, elles sont fortement déconseillées aux personnes diabétiques et aux seniors.
Il existe également des produits spécifiques qui permettent de soigner les crevasses au pied, comme les crèmes réparatrices, les crèmes nourrissantes et les crèmes hydratantes. Celles-ci sont d’ailleurs indispensables lors du traitement.
Dans le cas où les crevasses seraient trop profondes ou hyper-douloureuses, il est fortement recommandé de consulter un médecin, notamment un podologue. Ce spécialiste va abraser les peaux mortes, en se servant d’une lame de bistouri. Cette démarche permet généralement d’atténuer les douleurs. Il va ensuite entretenir les pieds du patient, afin de régénérer la peau. Pour ce faire, il va miser sur les soins hydratants.