Quel plat manger avec le pesto ?

Le pesto, à base de basilic ou d’autres légumes verts, est une délicieuse sauce accompagnant très bien les pâtes. Sachez que cette sauce fraîche à l’ail est un ingrédient polyvalent donnant de la saveur à toutes sortes de plats ! Le pesto sert aussi de condiment et peut être utilisé pour un apéritif ou dans un plat principal.

Le pesto ?

Le pesto est une sauce non cuite composée de feuilles de basilic frais, d’ail, de pignons de pin et de fromage vieilli à sec maintenus ensemble par de l’huile d’olive. Du mot italien « pilé », le pesto était à l’origine fait avec un mortier et un pilon dans la ville de Gênes. Il est fréquemment préparé dans un mélangeur ou un robot culinaire dans la plupart des cuisines modernes.

Du petit-déjeuner aux hors-d’œuvre en passant par le pain et la pizza, voici 10 plats qui se marient très bien avec le pesto.

La crème apéritif

Vous pouvez mélanger un peu de pesto avec de la crème sure, du yaourt grec, du fromage cottage ou même du guacamole ! Vous pouvez également le servir sur du brie cuit au four pour un apéritif raffiné. Vos convives vont adorer.

Le petit déjeuner gourmand

Arrosez de pesto les œufs pour ajouter une touche d’herbes et de fromage. Transformez des gaufres ou des crêpes (sans sucre) en plats salés pour le petit-déjeuner et en mélangeant du pesto à la pâte à la place.

La pizza et la tarte

L’utilisation de pesto au lieu de sauce tomate ajoute une couche de saveur entièrement différente aux pizzas, tartes ou galettes faites maison. N’oubliez pas que le pesto est très riche, alors utilisez-le avec un peu plus de parcimonie que la sauce tomate.

Le pain traditionnel

Au lieu de l’ail, étalez du pesto sur du pain croustillant et des toasts, ou mélangez le pesto à la pâte à pain pour des petits pains merveilleusement parfumés. Si vous ne voulez pas allumer le four, mélangez simplement le pesto avec du beurre ramolli et étalez-le sur des petits pains ou du pain frais.

Le sandwich vert

Mélangez le pesto avec de la mayonnaise ou utilisez tel quel sur du pain de mie ou du pain plat. Faites du beurre au pesto en le mélangeant avec du fromage à la crème et en le servant avec des bagels.

La vinaigrette d’été

Incorporez cette sauce intense à des salades de céréales, de riz ou de poulet. Diluée avec un peu plus d’huile ou de vinaigre, vous aurez une vinaigrette rapide pour les salades d’été. Incorporer le babeurre pour une version italienne de la vinaigrette.

Les légumes frais

Au lieu de beurre, utilisez une noisette de pesto pour garnir vos légumes. Ou sautez le beurre et la crème sure et mettez du pesto sur une pomme de terre au four à la place.

À l’italienne

Un frottis de pesto surmonté d’une tranche de mozzarella sur une tranche de baguette et vous obtenez un apéritif surprenant et très goûteux. Allez au-delà des saveurs caprese et garnissez le pesto de thon en conserve ou des haricots blancs à la place.

Envie de bons plats italiens authentiques ? La brasserie PIÙ de Marseille vous accueille chaque midi toute la semaine.

La sauce de viande

Le pesto se marie incroyablement bien avec le steak grillé, les côtelettes de porc, le poulet et même le poisson, vous n’avez donc pas à vous soucier d’épicer ou de faire mariner votre viande. Vous pouvez également assaisonner le pain de viande ou les boulettes de viande avec du pesto.

La bonne soupe

La soupe au pistou, un ragoût de haricots verts et de légumes, est destinée à être servie avec un filet de pesto sur le dessus. Vous allez adorer cela avec la soupe de pommes de terre, la chaudrée de maïs et bien d’autres soupes traditionnelles aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*