Le spa est un espace de détente et de bien-être. En effet, une séance de 10 minutes contribue à la production d’endorphines, couramment connues comme l’hormone du bonheur. Par ailleurs, elle permet de rester en bonne santé et d’apaiser les maux courants comme les migraines, les rhumatismes, les varices, les tensions musculaires, etc. Pour bien profiter de ses bienfaits, il est indispensable de bien l’équiper, voici nos conseils.
Les dispositifs de filtration d’eau
Dans le cas où votre spa n’est pas livré avec un système de filtration, il est primordial d’en équiper un pour empêcher les bactéries de se proliférer dans l’eau chaude. De plus, cela permet à ce dernier de rester transparente, car la filtration de l’eau contribue à l’élimination des impuretés. Pour cela, deux équipements de filtration sont à votre disposition.
Le filtre spa
Voici les différents types de filtre spa :
- la filtration déportée : on la dépose en dehors du bassin d’un spa encastrable ;
- la filtration sous pression : elle est destinée pour le spa de nage, en aspirant l’eau par une pompe pour être ensuite nettoyée dans le filtre ;
- la filtration permanente : elle s’adapte à tout type de spa et s’entretient régulièrement. Pour cela, faites appel à un spécialiste d’entretien de spa ;
- l’ozonateur : il purifie l’eau de manière naturelle ;
- le filtre de surface : il élimine les dépôts organiques en aspirant la surface de l’eau ;
- la filtration anti-bactérienne : elle détruit les microbes qui se développent dans l’eau.
La pompe de circulation
Après avoir aspiré l’eau du spa, la pompe de circulation ou la pompe de filtration élimine les poussières et les squames. Ensuite, l’eau subit une désinfection dans un brome ou dans un oxygène actif et passe à travers un système de chauffage avant de retourner dans la cuve.
Les équipements de chauffage
La température de l’eau du spa doit être comprise entre 32 et 40° C selon l’utilisateur. Un adulte peut supporter 38 à 40° C alors que pour un enfant et une femme enceinte, cette température ne doit pas dépasser les 35° C. Pour la maintenir ainsi en permanence, deux solutions s’offrent à vous.
Le chauffage de spa
Le chauffage électrique en contact avec l’eau est le plus fréquent pour augmenter la température de l’eau à 1° C en demi-heure. Vous pouvez également opter pour l’échangeur thermique pour chauffer l’eau dans les plus brefs délais. Il est à relier avec un système de chauffage comme une pompe à chaleur ou une chaudière. Dans le cas où il ne fonctionne pas correctement, l’intervention d’un dépanneur de spa est indispensable.
L’isolation spa
Privilégiez l’isolation spa pour économiser de l’énergie et pour protéger votre bassin des écarts thermiques. Pour cela, vous avez le choix entre une feuille d’aluminium réfléchissante simple et une mousse isolante couvrant le système de plomberie.
Les autres accessoires
La pompe de massage
La pompe de massage ou le booster fonctionne à l’aide d’un tableau de commande pour pouvoir alimenter les jets de massage. La qualité de cette pratique dépend de la puissance et du débit de cette pompe.
Le blower
Le blower se connecte à des injecteurs pour pouvoir injecter l’air dans le bassin. Cela permet de créer de fines bulles d’air comme des bulles de champagne à la surface du spa. Pour ne pas refroidir l’eau, optez pour un blower avec un réchauffeur intégré.
Le gazebo pour spa
Le gazebo est l’abri pour spa le plus utilisé pour pouvoir l’utiliser en toute saison. Il s’agit d’une petite maison, en bois, ouverte ou fermée. Vous pouvez l’équiper de fenêtres et de fenêtres de toit pour faire pénétrer la lumière naturelle. Pour un gazebo ouvert, vous pouvez mettre en place une ouverture télescopique, par baies vitrées ou par toiles selon votre goût.
Les spots lumineux
La mise en place de spots lumineux vous permet de profiter du bien-fait de la chromothérapie. Ces spots se présentent sous forme de petites lampes à installer au fond et aux parois du bassin.