Comment protéger efficacement les métaux de la corrosion ?

La corrosion d’une pièce métallique est principalement due à l’humidité et à l’accumulation des crasses. Cela met en cause la durée de vie d’un objet et le rend moins esthétique. Vous avez la possibilité de protéger vos pièces en métal par des méthodes traditionnelles que vous pouvez réaliser par vous-même. Il existe également des méthodes industrielles, nécessitant l’intervention d’un professionnel. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître les différentes formes de corrosion.

Les différents types de corrosion métallique

Chaque métal possède ses propres caractéristiques électrochimiques qui permettent de déterminer les types de corrosion auxquels il ne résiste pas. Parmi les métaux les plus courants comme le fer, l’aluminium, le laiton, l’acier et le cuivre, on peut citer :

  • l’attaque uniforme ;
  • la corrosion galvanique ;
  • la corrosion par piqûres ;
  • la corrosion par crevasses ;
  • le dézingage ;
  • le stress ;
  • la corrosion caverneuse.

Les solutions faites maison pour prévenir la corrosion

Recourez à la peinture

La peinture joue le rôle d’une barrière protectrice pour que la surface du métal ne puisse pas interagir avec l’humidité et l’agent oxydant. Il faut peindre la pièce lorsque sa surface commence à être usée ou endommagée et répéter l’action de temps en temps. Pour cela, vous avez besoin d’un pinceau pour teinter les zones difficiles à atteindre et d’un rouleau, d’un pistolet à air comprimé ou d’une pulvérisation électrostatique pour couvrir les grandes surfaces. Cela permet à vos enfants de jouer à l’extérieur avec de magnifiques vélos par exemple.

Quant aux métaux exposés à l’eau en permanence comme les pièces de bateaux, optez pour la peinture marine. En effet, outre la formation de la rouille, certains animaux aquatiques comme les balanes peuvent se développer dessus.

Appliquez des lubrifiants protecteurs

Les lubrifiants protecteurs sont destinés aux parties métalliques en mouvement comme les charnières de porte ou les joints de votre fenêtre de toit. Ils permettent d’éviter la pénétration de l’humidité dans ces pièces et d’assurer la continuité d’un mouvement doux et facile. Pour avoir un effet optimal, n’hésitez pas à appliquer de nouvelles couches de temps en temps.

Nettoyez avant de peindre ou de lubrifier

Il est important que le métal soit dépourvu de poussière, de graisse ou de résidus de soudure avant de le peindre ou de le lubrifier. En effet, ces corps étrangers risquent d’interférer avec ces produits et les empêchent d’adhérer à la surface métallique.

Les solutions électrochimiques

Procédez à la galvanisation

La galvanisation consiste à couvrir le métal d’une fine couche de zinc en guise de protection. En effet, ce matière est chimiquement plus actif en s’oxydant quand il s’expose à l’air. La méthode la plus utilisée est la galvanisation à chaud qui consiste à immerger la pièce métallique dans un bain chaud de zinc fondu.

Utilisez une anode sacrificielle

Il s’agit de connecter électriquement une anode sacrificielle avec la pièce métallique. Lors de la réaction, seule l’anode sacrificielle subit la corrosion. Quand elle est complètement corrodée, il faut la remplacer pour ne pas infecter la pièce. Les structures enterrées et les pièces en contact permanent avec l’eau sont les principales concernées par ce type de protection.

Optez pour l’anodisation

L’anodisation consiste à appliquer une couche massive sur la surface métallique à l’aide d’un courant électrique. Cette méthode est souvent utilisée pour protéger des pièces en aluminium, car ils s’oxydent naturellement quand ils sont exposés à l’air. Le courant permet d’accumuler la formation d’oxyde pour optimiser la protection. Rapprochez-vous d’un spécialiste en anodisation d’aluminium pour avoir un effet garanti.

Choisissez un courant imposé

Le processus du courant imposé confère une charge électrique négative à la surface métallique. Cette charge va contrôler le courant dans le métal pour faire circuler les électrons vers l’extérieur. Pour cela, on enterre deux anodes métalliques dans le sol à côté de la pièce à protéger. Le courant circule ensuite vers les anodes avant de passer vers l’objet métallique pour enfin retourner à sa source à travers un fil isolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*