Quel matériau choisir pour son dressing ?

Vous avez prévu de faire construire un dressing dans votre maison ? Vous pouvez hésiter entre différents matériaux pour l’aménager, car il existe plusieurs possibilités, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Parmi tous les matériaux existants, lequel est-il adapté à votre dressing ? Pour vous aider à prendre votre décision, nous allons explorer les points forts et les points faibles de chaque matériau.

Le bois

Le bois est un matériau naturel qui est parfaitement adapté pour construire un dressing. Il est robuste et esthétique. Il a une bonne hygrométrie et nécessite peu de traitement. Ses finitions peuvent varier. L’atout du bois réside dans son aspect brut, mais vous pouvez le peindre ou l’enduire de vernis, si vous souhaitez avoir un aspect plus soigné.

Vous pouvez aussi opter pour le bois flotté qui est beaucoup moins cher. Ce matériau peut être personnalisé selon votre choix. Le seul inconvénient est que ce type de bois est assez fragile, et résiste moins aux attaques des insectes et des champignons. Il est donc nécessaire de le protéger avec un produit spécifique.

Nous vous recommandons de solliciter l’intervention d’un architecte pour concevoir le design de votre dressing. L’entreprise EMOTION CUISINE située à Draguignan fabrique justement différents modèles de placards et propose également un service d’aménagement sur mesure.

L’aluminium

L’aluminium reste le matériau le moins cher pour construire un dressing. Il est très apprécié en raison de grande résistance et de sa durabilité dans le temps. Si vous aimez la discrétion et l’élégance, la couleur teintée et satinée de l’aluminium répond à vos attentes. Ce matériau est facile à nettoyer et à entretenir. Il n’a pas besoin de produits spécifiques. Cependant, il faut faire attention, car il a tendance à briller et à s’abîmer.

L’acier et l’inox

L’acier est un matériau dur, très résistant, et facile à entretenir. IL est disponible en plusieurs finitions. Quant à l’inox, il résiste parfaitement à la corrosion grâce à sa haute teneur en Chrome. L’un et l’autre constituent un bon choix pour le dressing.

Ces types de matériau s’entretiennent facilement avec une éponge humide. Ils ne présentent aucun danger pour les personnes allergiques.

Le PVC

Ce matériau est très utilisé pour le dressing, car il peut être imprimé dans n’importe quelle couleur. Vous pouvez aussi augmenter sa résistance en lui appliquant un produit de traitement spécifique contre les intempéries. Si vous aimez le style industriel, le PVC est tout indiqué pour vous.

Quelle porte choisir pour votre dressing ?

Une fois que vous avez choisi le matériau, vous devez réfléchir à la disposition de la porte de votre dressing. La forme de la porte doit être compatible avec les configurations de l’emplacement du dressing, et la superficie de la pièce.

La porte coulissante

Ce type de porte est doté d’un système d’ouverture coulissante, généralement montée sur des rails. C’est le choix idéal si vous souhaitez incorporer un design plus moderne à votre placard. La porte coulissante nécessite toutefois d’être installée sur une surface plane. La présence d’une seule petite bosse peut entraver l’ouverture du dressing.

La porte pliante

La porte pliante est similaire au principe d’ouverture d’un éventail ou d’un accordéon. Elle se plie lorsque vous ouvrez votre placard, et se contracte lorsque vous le fermez. Ce type de porte est idéal pour les surfaces exiguës, car elle ne prend pas beaucoup de place.

Conclusion

Pour avoir un dressing qui dure, il faut choisir un matériau solide adapté à l’emploi régulier. L’aluminium, l’acier, le bois et le PVC sont les matériaux qui répondent à ces critères.

Nous vous avons expliqué pourquoi c’est important de choisir un bon matériau pour son dressing, ainsi que la différence entre chacun d’eux. C’est à vous maintenant de choisir ce qui peut correspondre à vos attentes. N’oubliez pas surtout de prioriser la qualité et la durabilité lors de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*