Connaissez-vous le bois d’ébène ?

Aussi vieux que le monde, le bois est un matériau dont l’utilisation varie selon les cultures, les pays et les générations. Malgré l’émergence des différentes menuiseries tendances du moment, les menuiseries en bois maintiennent leur design classique et restent à la mode. Toutefois, la qualité d’une charpente est fonction du type de bois utilisé. Parmi les plus connus, on peut citer le pin, le douglas, le palissandre et l’ébène. Ce dernier type de bois se trouve dans la catégorie des bois les plus précieux du monde. L’ébène est classé au troisième rang derrière l’acajou de Cuba et le bois de rose. Fidèle à sa noblesse, les charpentes issues de ce matériau se vendent à un prix exceptionnellement élevé.

Essence

L’ébène est le cœur d’une espèce d’arbres appartenant à la famille des Ebeneceae ou des ébéniers. L’arbre d’origine peut atteindre 20 mètres de long tandis que l’ébène, se trouvant à l’intérieur, mesure entre 1 et 1,5 mètres. Le diamètre de ce bois précieux de couleur presque noir varie entre 30 et 60 centimètres.

Comme tous les bois précieux, l’ébène a une forte densité. Il symbolise l’opulence, la noblesse et la rareté. Malgré cette robustesse, le travail de l’ébène nécessite un traitement approprié et méthodique. De ce fait, il crée une filière regroupant les spécialistes dans le travail du bois d’ébène : l’ébénisterie. La vue d’un meuble en ébène ne fait que confirmer que le choix d’une menuiserie en bois demeure le meilleur.

Historique

L’ébène est un bois dont l’expérience de traitement est fort de son voyage à travers le temps. En effet, il a été utilisé pour la première fois en Egypte antique. A l’époque, ce bois servait à la décoration des palais et à la sculpture de certains idoles comme une réplique du pharaon ou des dieux vénérés. D’ailleurs, le nom « ébène » est un mot d’origine égyptienne « hibnj ». Issu des zones tropicaux, c’est un arbre caractéristique d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Ce n’est que plus tard, avant la Renaissance, que l’Europe s’est intéressé au bois d’ébène. Compte tenu de son caractère précieux, ce bois est taillé pour concevoir toute sorte de petits objets comme le manche de couteau, le jeu de dame ou l’échec. Il sert également à la création de certains instruments de musique (guitare, lyre) et des meubles de luxe.

Densité

L’ébène résiste aux attaques d’insectes de bois sec, aux termites, au champignons et à l’humidification temporaire ou permanente. Ainsi, aucun traitement de préservation n’est nécessaire lors de son traitement.

Ce caractère favorise son utilisation pour les mobiliers de cuisine, salle de bain, dressing, jardin ou terrasse. Au même titre, l’ébène peut également être utilisé pour la création de portes ou fenêtres. D’ailleurs, le choix d’une porte d’entrée en ébène met en évidence le caractère précieux de ce bois et lui attribue un aspect unique.

Par ailleurs, en sa qualité de menuiserie en bois, l’ébène contribue également à la déshumification d’une pièce. De ce fait, sa présence dans une chambre est sollicitée pour éviter la corrosion des objets en métal.

Endémicité

Les appellations de l’ébène connotent son caractère endémique : bois précieux, bois rare, bois noble, bois des îles. Toutefois, ce caractère endémique est en fonction du pays producteur. En effet, le taux d’endémicité varie selon les pays. En général, le bois d’ébène est commercialisable. Cependant, compte tenu de son caractère endémique, des pays comme Madagascar interdisent son exploitation et sa commercialisation afin d’assurer la protection de l’espèce.

Compte tenu de la réticence de certains pays à l’exploitation de ce bois précieux, celui-ci devient rare sur le marché mondial. Ainsi, son prix n’a cessé d’augmenter. Actuellement, le prix du mètre cube varie de 15.000 à 20.000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*