Pendant vos vacances, vous êtes libre de choisir les activités qui vous plaisent. Plus particulièrement, la randonnée palmée est intéressante pour découvrir davantage le monde sous-marin. Cette activité fascinante requiert un équipement spécifique contrairement à la plongée libre. Dans cet article, nous allons vous parler de l’équipement indispensable pour faire du snorkeling.
Masque
Le masque de plongée est la pièce maîtresse de votre équipement de snorkeling. Un bon masque vous permettra de voir clairement le monde sous-marin. Il existe de nombreux types de masque de snorkeling, dont la plupart sont dotés de lentilles en verre trempé. Certains modèles ont des lentilles en plastique.
Les masques de snorkeling ont des sangles réglables qui vous permettent d’ajuster la taille. Sachez qu’il existe des versions spécial enfant.
Palmes
Les palmes sont des pièces conçus pour le snorkeling et qui sont généralement fabriquées en néoprène. Elles sont conçues pour protéger vos pieds lors de votre plongée.
Lorsque vous achetez vos palmes, choisissez un modèle bien à votre taille. Une paire de palmes mal ajustée permettra au sable et à d’autres petites particules de pénétrer à l’intérieur. Dans ce cas, les palmes seront moins pratiques et difficiles à nettoyer.
Tuba
Le tuba n’est autre que le tube qui se fixe au sommet du masque et qui va dans votre bouche. Les tubas sont reliés ou non à un embout buccal. Les versions munies d’embout buccal sont plus pratiques, car elles permettent d’éviter que l’eau pénètre dans la bouche du plongeur. Les tubas avec une embouchure sont souvent mieux adaptés aux débutants.
Le matériau du tuba est également à prendre en compte, car il affecte le goût de l’eau. Certains matériaux donnent un meilleur goût à l’eau que d’autres. La couleur du tuba affecte la quantité de lumière qui le traverse. Cela peut être important si vous explorez les zones où il y a des coraux ou d’autres espèces marines délicates. Un tuba doit également être solide pour résister à la pression de l’eau durée la plongée.
Vêtements anti-UV
Des vêtements anti-UV sont également indispensables pour la pratique de snorkeling. Ils protègent contre les rayons UV, et limitent entre autres les piqûres de méduses. Pendant les saisons chaudes, vous pouvez porter un t-shirt et un short contre les UV. Vous pouvez trouver des versions adaptées aux femmes, aux hommes et aux enfants. N’oubliez pas non plus de mettre une protection solaire pour éviter le coup de chaleur. Et pour éviter d’abîmer vos cheveux, le port de bonnet est recommandé.
Où acheter votre équipement de snorkeling ?
Pour trouver un bon matériel de snorkeling, n’hésitez pas à consulter les magasins en ligne spécialisés dans le domaine. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites de vente pour acheter vos équipements de plongée et votre tuba : Amazon, eBay, Scuba-Shop, Cressi.
Avant d’acheter votre matériel, de nombreux critères, comme le prix et la marque, sont à prendre en considération. Le matériel de snorkeling est généralement abordable. Cependant, un équipement bon marché sera généralement moins durable. Pour bénéficier de vos équipements sur le long terme, n’hésitez donc pas à investir. Cela vous coûtera peut-être plus cher à l’achat, mais il revient moins cher sur le long terme.
Lorsque vous faites du snorkeling, veillez à choisir un matériel confortable. Il ne doit pas irriter votre peau ni laisser de traces. Idéalement, il doit être conçu pour s’adapter parfaitement à vous.
Bref, le snorkeling est le meilleur moyen d’explorer le monde sous-marin. Avant de pratiquer cette activité, il est important d’acheter le bon équipement qui comprend généralement le masque, le tuba, les vêtements anti-UV et les palmes. Pour trouver le matériel adapté, rendez-vous auprès des magasins spécialisés. Vous pouvez aussi consulter les sites dédiés à la vente de matériel de snorkeling. Avant de faire votre choix, tenez compte de certains critères : prix, confort et durabilité.