Seuls les groupes de rock utilisaient auparavant des flights cases pour protéger leurs instruments durant les déplacements. Fort de ses capacités à préserver les objets les plus fragiles contre les chocs, le flight case rencontre également un franc succès auprès des autres corps de métier. En effet, les médecins, les équipes de télévision ainsi que les touristes s’en servent désormais pour transporter du matériel en toute sécurité. Mais face aux nombreux modèles de flight case disponibles sur le marché, comment choisir celui qui répond à ses besoins et qui assurera la protection des divers objets transportés ?
Choisir un flight case dans les bonnes dimensions
Le choix du flight case dépend en premier lieu du type d’article ou de matériel à transporter. Vous n’aurez par exemple pas besoin du même flight case pour transporter une guitare et pour voyager avec une caméra. Opter pour un flight case sur mesure peut constituer une bonne solution, notamment si les objets que vous comptez emmener avec vous requièrent des soins spécifiques.
Choisir un flight case selon la qualité du matériau utilisé
Généralement, un flight case est fabriqué avec des panneaux de bois ou de contreplaqué. Ces derniers sont ensuite maintenus en place grâce à des bordures en aluminium et à des coins en acier. Pour garantir la solidité du flight case, optez pour la valise qui dispose d’une bonne épaisseur de contreplaqué. Ce dernier doit également être doté d’une protection en plastique ABS, en fibres de verre brillante ou en aluminium. Toutefois, n’importe quel placage industriel peut faire l’affaire. Dans l’idéal, un flight case doit être résistant tant aux pressions durant les trajets qu’aux variations de température.
La qualité du contreplaqué ainsi que sa couche de protection permettent de garantir le transport des articles dans de bonnes conditions.
Choisir un flight case selon la qualité des équipements
Tout comme le matériau composant le flight case, les charnières et autres équipements doivent être assez robustes pour protéger les articles. Faites attention aux enseignes qui optent pour des équipements de moindre qualité afin de proposer des valises à prix bradés.
N’oubliez pas que ces valises sont conçues pour protéger votre matériel durant son transport, et que les trajets en voiture comme ceux en avion peuvent être mouvementés. De plus, le chargement, le déchargement ainsi que la manutention peuvent mettre à mal un flight case de mauvaise qualité ainsi que son contenu.
Choisir un flight case selon la qualité du rembourrage
Le rembourrage du flight case va servir d’amortisseur aux biens qu’il est censé protéger. Il est de ce fait important, voire crucial, que le rembourrage soit de qualité et qu’il offre tant une épaisseur qu’une densité appropriées. Évitez les coussinets bon marché, qui risquent de se désagréger avec le temps, au profit des mousses types boîte à œufs. Ces dernières garantiront une protection optimale en plus d’une bonne isolation acoustique. Lors de la découpe du rembourrage, prévoyez une marge de place pour vos mains afin de faciliter le retrait des objets dans le flight case.
Choisir un flight case selon son poids
Un flight case avec des dimensions 580*370*240 mm pèse en moyenne 5,6 kg. Ces chiffres peuvent varier en fonction des équipements qui le composent, ainsi que des matériaux utilisés. Le poids du matériel que vous allez transporter dans la valise entre également en compte.
Opter pour un flight case assez léger ne fera que faciliter sa manutention et optimiser la sécurité des articles qu’il renferme. En effet, il sera dans la plupart des cas manipulé par des hommes et non par des machines.
Besoin de conseils personnalisés pour trouver le flight case idéal ? Rapprochez-vous de Custom Cases à Gardanne. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de flight case sur mesure, de valise étanche ainsi que de caisse aluminium.