L’étanchéité des toits terrasses circulables est très importante pour empêcher l’eau de pénétrer dans votre maison. Il existe plusieurs types de revêtement pour ce genre de toit terrasse avec leurs caractéristiques respectives. Suivez notre guide pour plus de détails.
Tout savoir sur le toit terrasse circulable
Appelé également un toit terrasse accessible, il s’agit d’un toit qui s’oppose aux toitures en pente. Sur ce genre de toit terrasse, vous avez la possibilité d’aménager un espace de vie. En général, il existe deux types de toit terrasse circulable : les toitures terrasses pour véhicules et les toitures terrasses pour piétons. Comme dans n’importe quel type de toiture, le revêtement est nécessaire. En effet, il faut impérativement éviter que l’eau stagne et combattre son imprégnation dans les matériaux.
Les différents types de revêtement pour toit terrasse circulable
Le bitume
On reconnaît les membranes en bitume par leurs couches minérales colorées ou leur couleur noire. Le bitume est fabriqué à partir du pétrole. Ce dernier est raffiné pour éliminer les fractions légères telles que l’essence et le diesel. Après distillation, il reste une masse noire, foncée et visqueuse qui n’est autre que le bitume. Ce matériau a l’avantage d’être étanche, ce qui en fait un parfait revêtement pour le toit terrasse circulable. Il existe plusieurs types de bitume pour toiture :
-
- Les rouleaux d’étanchéité bitumeux traditionnels
Ce type de bitume était auparavant appliqué sur les toitures par coulage, mais cette technique n’est pas très conseillée par les artisans. Les revêtements de toiture en bitume sont maintenant faits de bitume modifié.
-
- Les rouleaux de bitume actuels
Ces rouleaux ont la capacité de rendre le revêtement de toit plus solide, grâce à leur composition à base d’armature polyester non-tissé.
Le revêtement de toiture en synthétique
Le revêtement de toiture en synthétique est très prisé dans le monde de la construction. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une dizaine d’options, dont les plus populaires sont le PVC et l’epdm. Il s’agit d’un revêtement de toiture en plastique qui imperméabilise les toits terrasses depuis de nombreuses années. Cependant, il présente quelques inconvénients, surtout au niveau de sa durée de vie. De plus, certaines de ses membranes ont tendance à rétrécir, entraînant une infiltration importante.
La toiture végétalisée
Un toit vert est idéal si vous aimez la nature. Les grands toits verts ont un substrat mince de 10 cm habité principalement par des herbes et des sedum. Le toit végétalisé a une base plus épaisse et convient également aux plantes hautes. Cependant, ce ne sont pas toutes les plantes qui poussent sur ce genre de toits.
L’installation d’un revêtement d’une toiture terrasse circulable
La mise en œuvre de ce revêtement ne doit pas se faire n’importe comment. Il s’avère nécessaire de respecter quelques étapes et plusieurs précautions. Ainsi, on vous conseille de faire appel à un spécialiste en étanchéité. Qu’importe la technique utilisée, il faut commencer par la conception d’une barrière étanche sur toute la surface. Il est nécessaire de noter que le revêtement doit être protégé, pour qu’il joue entièrement son rôle le plus longtemps possible.
Les précautions à prendre avant d’installer un revêtement pour une toiture terrasse circulable
L’imperméabilisation d’un toit terrasse circulable nécessite un traitement impeccable, non seulement de la surface, mais également sur l’ensemble des éléments qui le touchent. À proximité de la toiture, le plus connu est la conception d’un muret, qui supporte la remontée d’étanchéité.
En gros, un toit terrasse circulable est un lieu de détente pendant les beaux temps. De plus, il est possible d’envisager sa mise en place durant les travaux de rénovation. L’étanchéité est un point important à ne jamais négliger.