Dans les années 60, une des associations des transporteurs aériens nord-américains, dans le souci de sécuriser les colis, a publié un cahier de charge concernant les conteneurs de bagages et marchandises spécifiques aux avions. Les flight cases apparaissent pour la première fois. Nombreuses sont les entreprises françaises qui en fabriquent actuellement. Zoom.
Un flight case, c’est quoi ?
Plus connu sous le nom de « road case » chez les Anglo-saxons, le flight case est une boîte à la fois solide et très légère. Elle est faite de bois, de matériau composite ou de métal léger et est garnie de mousse de protection à l’intérieur. Un flight case existe en formats standards, mais peut être également fabriqué sur-mesure. Il peut être de très petite à une très grande taille. Un flight case est généralement équipé de roulettes pour faciliter le déplacement. À l’origine, celui-ci était de couleur blanche pour être facilement repéré sur le tarmac, mais actuellement, il se décline en plusieurs couleurs, selon la préférence de l’utilisateur.
Les formes de flight case sont également très variées : une valise, une malle, un flight case de type cloche, des racks ou une case clavier (selon le modèle et la taille de l’instrument).
À quoi sert le flight case ?
Un flight case peut contenir des petits objets tels que des baguettes de tambour ou de batterie, mais également très grands comme des écrans géants, des grosses enceintes de sonorisation, des objets pour des expositions, des produits cosmétiques. Certains flight cases sont conçus pour des objets encore plus délicats comme des appareils aéronautiques ou nucléaires, même des robots.
Les flight cases sont surtout utilisés par des personnes du monde du spectacle, qui voyagent énormément. Ils servent à transporter des instruments de musique pour des orchestres philharmoniques, de sonorisation et de lumière.
Quel matériau pour un flight case ?
Le coffre du flight case peut être fait de :
‒ panneau de bois contreplaqué, à la fois léger et résistant pour une meilleure protection du contenu, ou de matériau synthétique comme le polypropylène alvéolaire, très léger (d’une masse volumique de 0,91, légèrement plus lourd que le bois). Il ne coûte pas cher, est recyclable, hydrophobe et résiste à une température variant de 0 à 95° C ;
‒ de profilés d’emboîtement et de cornières, des coins (boules ou plats), des renforts d’angles en aluminium, des poignets et des rivets métalliques.
L’intérieur du flight case est capitonné de mousse usinée à la forme du contenu. Les matériaux les plus fréquents pour le capitonnage d’un flight case sont la mousse plastazote polyéthylène (ferme et résistante), la mousse polyuréthane alvéolée (légère et souple, pour la protection des objets plus fragiles, elle est également utilisée pour les revêtements acoustiques des studios),
Prix d’un flight case
Pour des modèles standards, le prix dépend surtout du matériau de construction, mais également de la qualité de la finition. Par exemple, les petites valises d’une dimension de 37 × 27,5 × 11 centimètres, d’une bonne marque, s’acquièrent à partir de 45 €. Certains coffres de grande taille, pouvant contenir une charge jusqu’à 500 kilogrammes, peuvent coûter jusqu’à 1 200 €.
Des fabricants de flight cases dans la région PACA
On trouve beaucoup d’entreprises qui fabriquent des flight cases en France et en particulier dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’entreprise CUSTOM CASES, sise à Gardanne, à proximité de Marseille, confectionne des flight case, mais aussi des caisses en bois et des valises étanches sur mesure, œuvrant pour le transport et la protection de matériel fragile depuis 15 ans. L’entreprise propose également une gamme de cases d’utilisations diverses dans sa boutique en ligne.