Parquet vitrifié : comment le nettoyer ?

Lorsque votre parquet en bois est vitrifié, il est protégé des agressions (chocs, rayures, les forts passages, etc.). Outre cela, la vitrification confère à votre intérieur charme et esthétique. Il faut noter aussi que le parquet vitrifié est facile à nettoyer. Lorsque vous l’entretenez convenablement, il gardera toujours son éclat et ne manquera pas de faire votre joie. Pour le faire, vous n’avez même pas besoin d’acheter des produits trop onéreux. Son nettoyage fait partie des moins coûteux qui puissent exister. Vous en doutez ? Vous comprendrez mieux après la lecture de ce billet. Faites-vous plaisir !

Comment nettoyer au quotidien le parquet vitrifié ?

Si vous désirez que votre parquet vitrifié soit bien nettoyé et toujours brillant, vous pouvez contacter une entreprise de nettoyage. Chaque jour pour son entretien, vous pouvez utiliser un balai à frange ou un aspirateur. L’un ou l’autre vous permettra de l’épousseter. Ensuite, vous y passez une serpillère peu humidifiée à l’aide d’un produit nettoyant spécifiquement conçu pour ce type de revêtement. Tous ces équipements ou produits ne coûtent pratiquement rien sur le marché.

Si vous y remarquez des taches grasses qui ne veulent pas partir, la solution est aussi simple. Tout ce que vous avez à faire est d’imbiber votre chiffon d’une solution de bicarbonate de soude. Ensuite, vous allez juste frotter la partie concernée avec ledit chiffon. Le chiffon ne doit en aucun cas être pelucheux ici.

Pour le nettoyage, ne faites pas usage d’éponge ou de produits abrasifs. Autrement, vous risquez de faire disparaître ces différentes couches de vernis qui donnaient le charme à votre intérieur. De plus, vous pouvez y voir apparaitre des rayures.

Comment procéder lorsque des rayures sont présentes sur le parquet vitrifié ?

Ce n’est pas forcément l’éponge qui peut faire apparaitre des rayures sur votre parquet vitrifié. Les meubles peuvent aussi en être à l’origine. Pour les faire disparaître, il vous est possible de faire usage de la vaseline ou du polish. Avec un chiffon doux imprégné de l’un de ces produits, vous ferez des gestes circulaires dans la zone touchée.

Après cela, vous devez laisser le tout sécher. Mais, vous devez être bien aux aguets comme de l’huile mise sur le feu. En effet, après séchage, vous devez automatiquement y passer un chiffon microfibre. Autrement, vous n’apprécierez plus l’éclat de votre parquet vitrifié. Lorsque vous ne réagissez pas automatiquement, la saleté adhère au parquet.

Comment rendre plus brillant son parquet vitrifié ?

Si votre revêtement de sol a perdu de sa brillance, vous n’avez pas véritablement à vous affoler. Rien n’est encore perdu. Il existe plusieurs produits naturels que vous pouvez utiliser pour lustrer votre parquet vitrifié sans l’abîmer. Au nombre de ceux-ci, vous avez la cire d’abeille ou une solution que vous pouvez concocter vous-même à la maison.

Si vous optez pour la cire d’abeille, appliquez-la directement sur le parquet vitrifié en vous servant d’un chiffon. Avec ledit chiffon, vous frotterez le revêtement en faisant des cercles. C’est l’un des meilleurs moyens pour réussir à bien lustrer son parquet vitrifié.

Pour les solutions que vous pourrez faire à la maison, vous allez faire un mélange avec l’huile de térébenthine, celle de lin et la cire d’abeille. Imbibez votre chiffon doux de ce mélange et servez-vous-en pour nettoyer votre parquet vitrifié. Si votre parquet vitrifié est recouvert de hêtre vernis, l’idéal serait de faire usage de polish sans eau.

Que faire lorsqu’il est impossible de réparer le parquet vitrifié ?

Le seul bémol avec le papier vitrifié est que vous ne pourrez réparer une zone et délaisser les autres. Si une partie est abîmée, vous devez passer au ponçage et au revernissage de toute la surface de votre revêtement de sol. En effet, il est impossible d’homogénéiser les raccords entre différentes zones.