Les étapes essentielles pour un déménagement international réussi

Déménager fait partie des actions qui sont difficiles à faire. Il implique des contraintes temporelles, administratives, financières et matérielles. Plusieurs paramètres et plusieurs procédures doivent être considérés. Faire un déménagement international est alors encore beaucoup plus compliqué car des éléments supplémentaires sont à planifier et à mettre en ordre. Étant donné que nous allons devoir acheminer toutes nos affaires, la sécurité sera donc mise à l’épreuve.

Précisons cependant que les entreprises de déménagement assureront parfaitement tous les services depuis votre ancienne demeure jusqu’à votre nouveau demeure. Comme l’entreprise Always International, qui est un réseau international, il existe plusieurs entreprises qui se consacrent aux services de déménagement.

Organiser un déménagement exige une préparation minutieuse pour anticiper les éventuels problèmes. Plusieurs points sont à bien étudier avant toute prise de décision car le coût du déménagement dépendra entièrement de ces derniers : le poids des affaires à emporter, la destination, le mode de transport choisi (aérien, maritime ou routier), la distance de la destination, l’itinéraire et les imprévus en cours de route.

Une fois que la décision pour le déménagement a été fixée, le déroulement de celui-ci doit suivre plusieurs étapes.

Première étape : Visite médicale

Cette étape consiste à faire un « check-up » pour garantir votre santé avant votre départ.

Si vous avez des animaux de compagnie, le respect des réglementation en vigueur sur les précautions sanitaires qui les concernent est exigé. Par exemple, il en est ainsi de la mise à jour de leurs vaccinations.

Deuxième étape : Choix de l’entreprise de déménagement

Cette étape est très importante car elle fixera le coût de votre déménagement. Il dépend de vos attentes et à partir de cette étape, l’entreprise effectuera une visite technique ainsi que l’évaluation du devis. Ce dernier dépendra évidemment du volume de vos biens, de votre destination et du moyen de transport choisi. Enfin, l’entreprise choisie établira le plan de déménagement, conformément à vos exigences et selon la disponibilité des moyens.

Troisième étape : Collecte des biens

La collecte consiste à emballer tous les biens selon les attentes de chacun. Elle peut se faire soit de manière complète, soit de manière partielle. Elle peut être faite par les clients eux-mêmes ou faite par l’entreprise, à la demande spéciale des clients et conformément à leurs besoins. Au préalable, il faut d’abord préparer les cartons et les dispositifs de déménagement adaptés à chaque objet pour éviter des dommages et, parallèlement, trier les affaires à emporter.

Quatrième étape : Règlement des paperasses administratives

Lorsque l’inventaire des biens est fini et que le mode de transport a été choisi, il faut procéder à la souscription au niveau des assurances ainsi qu’au dépôt des paperasses auprès des services douaniers. Il en est de même pour les paperasses administratives envers l’école de vos enfants et envers votre employeur.

Cinquième étape : Transport

Le mode de transport dépendra de votre choix et de votre destination. Il peut-être aérien, maritime ou routier qui peut être associé à un transport ferroviaire. Le plus souvent, le transport routier par véhicule se fait à l’aide de containers ou des camions de déménagement, selon la nature et la quantité des biens à transporter. Les différents modes de transport, énumérés ci-dessus, ont chacun leurs spécificités mais le plus rapide est bien évidemment le transport aérien. Pour celui qui est le plus économique, c’est le transport maritime. Donc le choix est entre vos mains.

Dans cette étape, le suivi de vos affaires sera fait par l’entreprise de déménagement depuis leur départ jusqu’à l’arrivée à destination.

Sixième étape : Livraison des biens

Avant la livraison, le règlement des paperasses administratives pour le dédouanement doit être effectué. Notons que ces formalités douanières font partie des services que fournissent les entreprises de déménagement et pour être tranquille il est fortement conseillée de recourir à ces entreprises. La livraison consiste à amener vos biens dans le nouveau logement de votre destination.

Il est fort possible que votre nouveau demeure ne soit pas encore disponible. Alors vous pourriez recourir à des services de garde-meuble pour stocker temporairement vos biens.

Il est toujours à préciser que tous les aléas peuvent-être résolus par l’entreprise de déménagement. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises ou les complications, il est plus sage de recourir à des entreprises qui sont déjà expérimentées pour l’organisation totale d’un déménagement, du départ jusqu’à l’arrivée. Elles ont les connaissances et les équipements nécessaires, ainsi que les matériels adéquats, pour mener à merveille votre déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*