Construire la maison parfaite : les démarches fondamentales !

Le simple fait d’imaginer la maison de nos rêves est une satisfaction inégalée et une belle aventure qui s’annonce. En effet, tout le monde voudrait avoir sa propre maison et surtout s’assurer d’avoir un bon chez soi lorsque nous serions âgés. Avoir notre propre maison est en même temps un projet qui se réalise et un privilège.

Le but ultime de construire une maison est de ne plus dépendre de la location d’une maison. Et pourtant construire sa maison n’est pas du tout chose facile, car pour aboutir à ce projet, le premier paramètre à prendre en compte est le budget. Toute la structure et la présentation de la maison dépendront entièrement de l’argent dont on dispose avant même d’établir le plan.

La construction d’une maison habitable dure environ neuf (09) mois au minimum, mais cela varie en fonction des travaux à réaliser et la disponibilité financière de chacun.

Les entreprises de construction sont très nombreuses et elles disposent déjà d’une équipe complète composée d’experts, d’ouvriers et de maçons expérimentés et compétents. L’entreprise Les Maisons du var situées à Saint-Raphaël est l’une de ces nombreuses entreprises réalisant des travaux de construction de tout genre.

De ce fait, il existe plusieurs étapes à suivre pour construire une maison.

Première étape : Définition du budget

Comme nous l’avons déjà énoncé précédemment, la maison que l’on bâtira dépendra essentiellement de notre budget. Il faudra alors établir et analyser ce que l’on dispose.

Si vous n’avez pas le budget entre vos mains, vous pouvez recourir à un emprunt bancaire.

Notons que toutes les démarches administratives peuvent être réalisées par l’entreprise de construction de travaux professionnelle.

Deuxième étape : Choix du lieu de construction

Le lieu de construction sera choisi en fonction de nos attentes. Ainsi, il faudra étudier tous les paramètres liés au lieu par rapport aux différentes contraintes (proximité aux différents services, accessibilité, superficie, environnement, qualité des lieux, etc…

Troisième étape : Établissement du plan de la maison

Le plan de la maison à construire dépendra également de votre choix, de vos besoins et de vos attentes particulières. Cela comprend notamment : l’architecture, le design, la présentation, les dispositifs à mettre en place pour chaque pièce, les travaux de plomberie, les travaux d’électricité, les matériaux à utiliser pour le chauffage, etc…

Bien évidemment, cette étape se fera sous les conseils et les recommandations du constructeur tout en respectant vos attentes.

Quatrième étape : Recours aux entreprises de construction et visite du chantier

Le recours aux entreprises de construction est fortement conseillé, car ils sauront exactement les techniques adéquates à appliquer à partir de votre lieu de construction, de votre budget et du plan que vous prévoyez. L’étude de la maison se fera à travers la visite du chantier.

Cinquième étape : Obtention du permis de construire

Cette étape est très importante, car bâtir une maison est une action délicate alors pour éviter tout danger, il faut toujours avoir un permis de construire.

Sixième étape : Début des travaux

Les travaux seront réalisés et pris en charge par l’entreprise de construction. Ces travaux sont décomposées des travaux de :

1- Gros œuvre

Sont compris dans ces travaux : le piquetage, le terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement, le dallage, l’élévation des murs, la mise en place de la charpente et la couverture, et les travaux de menuiserie extérieure comme le choix des fenêtres de toit à installer selon vos attentes.

2- Second œuvre

Sont compris dans ces travaux : l’isolation et le cloisonnement, les travaux de plomberie et d’électricité, les travaux de chauffage et de climatisation ainsi que de ventilation.

3- Finitions

Ils comprennent tous les travaux internes de la maison liés au revêtement des sols et des murs, les menuiseries intérieures, l’éclairage et les façades. Cette étape requiert cependant des matériels industriels de bonne qualité pour éviter tout accident.

4- Aménagement extérieur

Ils sont constitués par les travaux liés au nettoyage du terrain et tous les dispositifs externes dont le portail, le garage, le terrassement, l’éclairage et le jardin.

Septième étape : Réception de la maison

Elle représente l’aboutissement du projet. Cette étape implique la vérification de la fonctionnalité de tous les dispositifs mis en place. Et la réception de la maison varie en fonction des constatations que vous réglerez avec le constructeur.

Pour avoir la certitude d’une maison à la hauteur de nos espérances et surtout avoir la sécurité d’une maison bien bâtie sans risque de glissement ou d’effondrement, il est toujours préférable de faire appel aux professionnels de construction de maison, car ils ont déjà les expériences et surtout les compétences requises pour vous octroyer des services complets et impeccables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*