Les étapes d’installation d’escalier métallique en kit

L’escalier métallique en kit est une solution parfaite pour le bricoleur. Ce kit d’escalier est réglable en hauteur et en largeur. Il s’adapte donc à plusieurs types de configurations. Pour faciliter son installation, le guide manuel est généralement fourni à la livraison. Néanmoins, si le manuel paraît un peu ambigu, voici comment installer l’escalier métallique en kit en quelques étapes.

Prévoir une hauteur de passage

Les kits d’escalier métallique sont généralement vendus avec environ 150 différents schémas de montage. Ceci sous-entend que le bricoleur dispose d’environ 150 différentes possibilités d’installer son escalier métallique en kit. De plus, cette idée permet d’adapter l’escalier à n’importe quelle trémie existante. Par ailleurs, la hauteur de passage permet d’éviter de se cogner la tête lors de la montée ou de la descente.

Deux mètres minimum entre la sous-face du plafond et la marche à l’aplomb du bord de la trémie sont à prévoir. Il faudra ensuite régler la hauteur des marches. La tâche consistera à déterminer la hauteur entre les deux étages. Une fois la hauteur connue, elle sera divisée par le nombre de marches de l’escalier.

Le pré-montage au sol

L’escalier métallique en kit comprend essentiellement des tubes composés d’un support tubulaire fixé à une bride circulaire. Leur montage consiste à fixer les tubes les uns contre les autres par leurs brides. Néanmoins, pour faire court et rapide, les tubes intermédiaires peuvent être agencés les uns aux autres au sol avant leur montage. Chaque support est engagé par sa bride et provisoirement maintenu avec une pince ou des serre-joints.

À présent, la marche peut être vissée sur le support tout en contrôlant sa hauteur et son horizontalité. Pour mener à bien cette mission d’installation, nous aurons besoin des outils tels que :

  •         Une scie à métaux,
  •         Une clé à douille,
  •         Une perceuse visseuse.

Les étapes d’installation restent les mêmes qu’il s’agisse de support métallique ou d’une menuiserie en bois.

L’étayage provisoire

Le principe de l’étayage vise à soulager le plancher de l’étage du poids de l’escalier. Cette astuce est à effectuer à chaque 4 ou 5 marches. Le soutien de soulagement reste provisoire jusqu’à l’installation de l’escalier. Une fois l’installation terminée, le soutien est remplacé par un poteau placé à mi-hauteur.

Le poteau quant à lui est maintenu par une équerre fixée dans le mur dans chaque angle des deux quarts tournants. Durant l’installation, il faudra penser à un monte-escalier si l’un des occupants de la maison est en état de handicap.

L’installation des marches

Fixer le support à la solive

Le premier support de marche est placé dans la trémie. L’emplacement de la platine d’ancrage sur la plaque de plâtre doit être remplacé. Le plâtre est ensuite découpé pour être directement vissé sur la solive. Pour plus de sécurité, les goujons d’ancrage livrés avec le kit peuvent être remplacés par des tiges filetées.

Un écrou et une rondelle sont ensuite placés de chaque côté de la solive. On vérifie enfin l’horizontalité grâce à un niveau à bulle.

Visser la marche

Suivant les perforations de la platine, placer la marche avec les avant-trous. Avant de bloquer le support, il faudra visser la marche. Les fabricants prévoient généralement des caches en plastique pour masquer l’ancrage du premier support. À l’aide des écrous et serre-joints, la bride du deuxième support est fixée à la première. Ainsi de suite, les marches sont agencées jusqu’au sol qu’il s’agisse du deuxième ou cinquième étage.

Placer les éléments de sécurité

Une fois les marches fixées, il faudra à présent penser à soutenir le système. Pour le faire, le poteau de soutien entre en jeu. Le poteau de soutien est placé à mi-hauteur dans la partie tubulaire de l’un des supports. L’autre bout du poteau est fixé au sol et la partie supérieure engagée dans un des tubes est bloquée par cerclage.

Comme le maîtrise si bien AJC METAL, le système de garde-corps est ensuite installé. Les éléments du garde-corps sont assemblés par vissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*