Pourquoi opter pour les menuiseries en bois ?

D’origine végétal, le bois est un matériau naturel marquant la préhistoire avec la découverte du feu. Son usage et son utilité progressent en fonction de l’évolution de la condition de vie humaine. Outil essentiel dans la construction, dont la charpenterie, il fut également une source d’énergie (éclairage, cuisson, chauffage, machine à vapeur). Plus tard, compte tenu du réchauffement climatique, le défi environnemental mondial limite son utilisation. Ce fait favorise d’autres alternatives menuisières comme le PVC, l’aluminium et la mélamine. Malgré cela, des raisons pertinentes conduisent les consommateurs à opter pour les menuiseries en bois.

Leur noblesse et leur aspect original

L’apport esthétique des menuiseries en bois séduit les amateurs de ce matériau. Elles doivent leur noblesse à leur simplicité et à leur caractère original. En effet, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée, d’un dressing, d’un meuble de bureau, d’un plan de travail ou d’une charpente, ils restent fidèles à ce critère noble et original. De plus, le design des menuiseries en bois rehausse l’esthétique du lieu.

Un choix écologique

Étant un matériau naturel, le bois est un choix à la hauteur des exigences écologiques de notre siècle. À titre d’exemple, le choix de l’essence du bois de charpente est capital pour garantir une maison saine et pour optimiser sa durée de vie. À noter que cette durée de vie varie de 20 à 30 ans pour les portes et les fenêtres extérieures et dépasse les 50 ans pour tout meuble bénéficiant d’un entretien régulier. A l’issue de cette durée, le produit est recyclable et son caractère naturel le transforme en déchet biodégradable. Ces faits confirment que le choix de ce matériau répond aux exigences environnementales requises.

La polyvalence du bois

Riche des expériences acquises grâce à son parcours temporel, les menuiseries en bois s’adaptent à tous les styles et à tous les goûts. Leur domaine d’application est très large. En effet, le travail du bois concerne aussi bien les ouvertures (portes et fenêtres) que pour les pièces comme le salon, la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher. Son rôle décoratif se remarque également au niveau des accessoires comme les escaliers, la véranda,la terrasse, les espaces de rangement et les meubles. A titre décoratif, cet atout offre aux consommateurs l’alternative d’uniformiser le design et le style de sa maison.

Leur facilité d’ entretien

Qu’elles soient vernies, peintes ou vitrifiées, l’entretien des menuiseries en bois est à la fois simple, pratique et efficace. Pour cela, il faut uniquement se munir d’un chiffon en coton humide et de frotter le matériau. Toutefois, pour les taches beaucoup plus persistantes, il faut faire recours aux astuces de grand-mère consistant à les effacer avec un chiffon en coton et du vinaigre blanc, avant de les rincer à l’eau.

Un choix à la hauteur des exigences hygiéniques et sanitaires

Des études scientifiques confirment que la présence maximale de charpentes en bois dans une pièce est vivement conseillée. Ce simple fait est une prévention contre l’humidité de la pièce, la prolifération des moisissures et la corrosion des objets métalliques. C’est ainsi qu’elle renforce notre système immunitaire.

Sur le plan psychologique, c’est un régulateur de sommeil et un stabilisateur efficace contre la dépression nerveuse. En effet, il est médicalement reconnu que le bois agit positivement sur le cerveau humain et le système nerveux.

Par ailleurs, les travaux de menuiserie en bois répondent favorablement aux normes d’isolation phonique et énergétique. Cette spécificité ne fait que renforcer le confort thermique et l’apaisement apporté par ce matériau.

Cette sécurité sanitaire est conditionnée par le choix de l’essence du bois utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*