Le monte escalier est un appareil qui garantit le transport d’une personne sur les escaliers. Très pratique, il s’adapte parfaitement à la situation des personnes âgées ou handicapées. Envie de s’en procurer ? Il suffit de choisir la marque Stannah pour jouir de toutes les qualités du dispositif. Avant l’achat, il faut toujours tenir compte d’un certain nombre de critères.
Quelles sont les qualités d’un monte-escaliers Stannah ?
Pour mieux se déplacer à l’intérieur de sa propriété en étant en situation de handicap ou de vieillesse, le monte escalier s’avère indispensable. En effet, cet appareil facilite la circulation à domicile, permet de mouvoir sur les escaliers, aussi hauts soient-ils, et assure l’autonomie de l’utilisateur. Sur ces points, il est l’un des moyens par excellence de sécurité à l’intérieur de la maison. Il améliore aussi bien la tranquillité d’esprit que le confort.
Monte escalier Stannah : Quels éléments faut-il vérifier avant l’installation ?
L’achat d’un monte-escaliers chez Stannah doit se faire suivant la vérification d’un certain nombre d’éléments au niveau du dispositif. Quel est le type de monte-escalier souhaité ? A-t-il une garantie ? Est-il difficile ou facile d’entretien ? Intègre-t-il toutes les options nécessaires ? Voilà autant d’interrogations à se poser pour effectuer l’achat d’un monte escalier approprié à sa situation.
Le type de monte escalier Stannah désiré
Il faut commencer par dire que la société Alpes Azur Monte Meuble met en vente et aussi en location tous les modèles de montes escaliers. À noter que l’achat d’un tel dispositif nécessite de connaître l’usage auquel il va être destiné. Cela sous-entend que selon l’usage, le monte escalier peut intégrer de nombreuses fonctions. D’ailleurs, cette dimension permet de déterminer son modèle.
À ce propos, il faut savoir que Stannah propose des montes escaliers pour différents types d’escaliers, notamment :
- Les escaliers droits ;
- Les escaliers tournants ;
- Les escaliers extérieurs ;
- Les escamotables.
Par conséquent, il faut s’assurer de la nature de son escalier est primordial avant tout projet d’achat.
La garantie du matériel
Il est également important de s’assurer que le monte escalier désiré est doté d’une garantie. Encore faudra-t-il ajouter qu’il existe quelques points à vérifier dans cette garantie, à savoir :
- Le remplacement des pièces en cas de défaillance ;
- La prise en charge de la main d’œuvre ;
- Les défauts liés aux rails, etc.
Cependant, il importe de retenir que la garantie varie d’un monte escalier Stannah à un autre.
L’installation et l’entretien de l’appareil
L’installation du monte-escaliers Stannah se fait généralement par les professionnels. Mais avant l’achat, il est important de vérifier la présence de manuel d’utilisation dans l’emballage. Le prestataire en a quelquefois besoin, et ce, pour une installation de qualité.
Un autre élément qui entre en ligne de compte dans les critères de choix du monte escalier Stannah est l’entretien. En effet, avoir de bonnes informations sur l’entretien et la maintenance de la machine est capital pour une bonne utilisation.
Les options bonus
Quel que soit le type de monte escalier choisi, il doit nécessairement intégrer un certain nombre d’options. Son siège doit être fixe et sable, son fauteuil doit être pivotant et sa hauteur réglable. De plus, l’assise doit être revêtue d’une matière antidérapante. Pour finir, il ne faut surtout pas oublier de vérifier si les accoudoirs sont bien rembourrés.
Le coût : Un critère important d’achat d’un monte escalier Stannah
Le coût d’un monte-escaliers Stannah varie selon l’usage à en faire et la valeur des options qu’il intègre. Par exemple, pour un monte-escaliers Stannah conçu pour les escaliers droits, il faut s’assurer d’avoir un budget oscillant entre 2600 et 5000 €. À noter que cela n’implique pas la main d’œuvre.