On le sait tous, il n’est pas facile de transporter ses cartons de déménagement, surtout dans un immeuble à plusieurs étages. Pour les meubles et les accessoires comme les armoires ou les ustensiles de cuisine, il suffit juste de les emballer et de les mettre en carton. Par contre, en ce qui concerne les objets plus délicats comme un piano à queue, les choses deviennent plus compliquées, voire même pénibles. Cependant, il existe divers moyens que l’on peut adopter afin de vous faciliter la tâche !
Démanteler le piano et transporter les composants soi-même
Le déménagement d’un piano à queue ne s’improvise pas. Pour ce faire, il faut suivre minutieusement les quelques étapes qui suivent.
Étape 1 : mesurer la largeur des couloirs et des escaliers, ou de l’ascenseur
Un piano à queue de taille standard ne peut passer dans les escaliers, ni dans les couloirs d’un immeuble. En effet, les plus petits d’entre eux disposent d’une longueur de 1,30 mètres, pouvant varier selon le modèle. D’autres peuvent aller jusqu’à 3 à 5 mètres de long et peuvent peser plus de 350 kilos. Avec sa grande taille, cet instrument de musique ne peut être déplacé dans les couloirs, les escaliers ou les ascenseurs de dimensions restreintes. Toutefois, certains bâtiments des années 2000, et plus, sont pourvus de ces types d’installations afin de faciliter l’aménagement et le déménagement de ses occupants.
Étape 2 : démonter le piano en suivant minutieusement la notice
Cet instrument de musique classique est un petit bijou, devant être manipulé avec délicatesse. Bricoleur ou amateur, démonter un piano à queue n’est pas une mince affaire. La clé est surtout de bien lire la notice d’installation pour ne pas risquer d’abîmer les divers composants du piano. Chaque instrument est unique, le rendant d’autant plus difficile à démanteler. Un piano à queue peut être séparé en différentes parties : les pieds, la lyre, le couvercle et le clavier. Une fois ces composants dissociés, il ne reste plus qu’à les empaqueter et les transporter.
Étape 3 : transporter les composants puis les installer à leur place
Par la suite, vient l’étape du transport. Bien que le piano soit déjà démonté, ses composants restent toutefois lourds et difficiles à transporter au vu de leur poids et de leur taille. Il est conseillé d’emballer les divers éléments dans des housses de protection adéquates. Restant un objet de grande valeur, le déménagement de cet instrument de musique, aussi fragile que précieux, nécessite une grande délicatesse.
Se faire aider par ses amis ou ses nouveaux voisins
Comme le dit le dicton : deux bras valent mieux qu’un. Pourquoi ne pas chercher de l’aide auprès de ses amis ou ses nouveaux voisins ? Effectivement, un piano à queue doit être manipulé avec précaution, alors, pourquoi ne pas le faire soi-même tout en sollicitant l’aide de nos entourages. Quatre ou six bras de plus vous seront sûrement de grande aide lors de votre déménagement. En plus, si l’on est nouveau dans l’immeuble, cela reste une occasion ou une autre de faire connaissance avec ses nouveaux voisins de pallier. Qui sait, vous aurez peut-être la même passion de cet instrument !
Opter pour des professionnels du déménagement
Pour la sécurité de votre instrument, il est plus conseillé de recourir à des outils adéquats afin de vous faciliter la tâche. Des compagnies de location d’outillages de déménagement, comme un monte-charge, peuvent vous offrir ses services pour ce faire. Beaucoup d’entreprises offrent un service de déménagement, mais seulement quelques-unes disposent d’un monte-charge à leur disposition. Effectivement, afin de faciliter le déplacement de votre piano à queue du rez-de chaussé vers le cinquième étage, l’utilisation d’un outil adéquat s’impose pour éviter de l’abîmer ou de l’altérer sans faire exprès. À Nice, il existe des professionnels du métier comme l’entreprise ALPES AZUR MONTE – MEUBLES un établissement se spécialisant dans le domaine de la location d’engins monte-charge.
Étant un instrument de musique de grande valeur, monter un piano à queue vers le cinquième étage nécessite diverses précautions. Du démontage, vers le transport, jusqu’à son installation, la manipulation de ce joyau musical doit être faite avec délicatesse. Un monte-charge est largement conseillé, cependant, on peut convier l’aide de ses amis, le choix ne tient qu’à vous !