Le Parc du Mercantour: une merveille de la nature

Il est difficile parfois de trouver l’endroit idéal pour se détendre. Dans cet article, nous vous amenons à découvrir la beauté du parc national Mercantour. C’est l’un des onze parcs nationaux de France. Il est situé sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.

À propos du Mercantour

Le parc national du Mercantour est une merveille de la nature depuis des années. Cet endroit détient un grand rôle sur l’économie locale de l’Europe. Il a été créé en 1979 et on y trouve actuellement plus de 2000 espèces de plantes dont 30 espèces endémiques et 200 plantes rares. Quant à la faune, le parc abrite environ 199 espèces d’oiseaux et 80 espèces de mammifères, y compris 6 espèces d’ongulés sauvages.

Comme tout parc national français, le parc du Mercantour est un territoire à deux zones (zone centrale et zone périphérique). La zone centrale est son cœur. Sa zone périphérique ou aire d’adhésion a une superficie de 1 112 km². On y trouve 20 600 habitants, qui sont repartis dans des 23 communes situées à l’extrême Sud-Est de la France.

En général, le parc Mercantour est une zone de découverte pour tous les visiteurs locaux, ainsi que les touristes. C’est aussi un espace d’harmonie entre le développement local et le respect des activités traditionnelles. En fait, le parc est un endroit parfait pour les chercheurs d’aventures, les activités familiales, les sorties scolaires, etc.

Les merveilleux paysages du Mercantour

Mercantour regorge d’une grande variété de paysages, de faunes et de flores sauvages. On y trouve ainsi, six vallées naturelles spécifiques. Ses beaux villages le rendent sublime.

Le Village de Saint-Martin-Vésubie

Ce village montagnard est considéré comme la porte d’entrée au Mercantour. C’est un endroit idéal pour la pêche et la randonnée. Lors de votre passage, vous pouvez profiter de la bonté du Boréon, un site naturel,  situé entre la forêt de sapins et les lacs. Le sanctuaire de la Madone de Fenestre vous réserve également des surprises ! C’est une grande église mesurant 1910 mètres d’altitude, bâtie par les Templiers.

La Vallée des Merveilles

Cette vallée des Merveilles se trouve au cœur du Mercantour. C’est un grand site préhistorique conservant environ 40 000 gravures rupestres. De nos jours, la Vallée des Merveilles est classée parmi les monuments historiques d’Europe.

Le lac d’Allos

C’est le plus grand lac naturel d’Europe. Situé à 2200 mètres d’altitude, le reflet des eaux bleues du lac offre une vue à couper le souffle. Durant votre visite, vous pourriez y croiser plusieurs espèces animales dont les chamois, bouquetins, aigles royaux, rapace, marmotte caractéristique du Mercantour.

De l’autre côté, on trouve les lacs de Vens. Ce sont des lacs glaciaires, situés dans la Vallée de la Tinée. Creusés au pied des roches et des montagnes et abritant des fleurs rares du Mercantour, ils constituent une vraie merveille de la nature.

Il reste encore plusieurs endroits à découvrir au parc du Mercantour, tels :

– le massif de l’Authion, situé entre les vallées de la Vésubie et de la Roya ;

– le charmant village montagnard de Colmars-Les-Alpes, situé dans la Vallée du Haut-Verdon ;

– le Colorado Niçois ou les Gorges de Daluis, situé dans la Vallée du Haut-Var. C’est un endroit spectaculaire accessible en grimpant sur les sommets du Mercantour ;

– le Col de la Cayolle, un site naturel protégé passant par la Route des Grandes Alpes. Ainsi, c’est le rendez-vous des cyclotouristes et randonneurs.

Les activités ludiques à faire au parc du Mercantour

Le parc national du Mercantour est un patrimoine naturel exceptionnel à découvrir durant vos vacances. On peut y pratiquer des activités amusantes telles que :

– le canyoning,

– le camping,

– la randonnée aquatique,

– le canoë,

– le rafting,

– le kayak,

– le feu de camp,

– etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*