Ravalement de façade : avec un enduit organique ou minéral ?

Obligatoire dans certaines communes, le ravalement de façade permet de donner un coup de jeune à votre habitation. Il doit se faire tous les 10 à 15 ans selon l’état de la façade. En cas d’utilisation d’enduit, lequel choisir : un enduit organique ou minéral ? La réponse dans cet article.

Les spécificités de l’enduit minéral

Le mortier dont le ciment ou la chaux aérienne, les liants hydrauliques, les granulats et les pigments forment l’enduit minéral. Ce type d’enduit de façade permet aux lichens de se développer s’il n’est pas séché, car il a tendance à s’imprégner d’eau. Toutefois, il permet de réguler la température intérieure en laissant les murs respirer. Pour cela, appliquez l’enduit minéral traditionnel en 3 couches en guise d’accroche, de corps d’enduit et de finition décorative.

Vous pouvez aussi utiliser un enduit minéral monocouche teinté dans la masse qui se projette en une passe. Cet enduit est pré-dosé par le fabricant pour être prêt à l’emploi. Quoi qu’il en soit, la pose de ces deux types d’enduit doit répondre à la norme NF P 15-201/DTU 26.1.

Les supports compatibles à l’enduit minéral

En principe, l’enduit minéral ne convient pas au ravalement de façade, car il adhère mal aux supports anciens. Il est plutôt recommandé dans le cadre d’une construction en guise de finition, notamment sur les supports suivants :

– les briques ;

– le parpaing ;

– le corps d’enduit, etc.

Bon à savoir : l’enduit minéral peut être utilisé pour habiller un mur intérieur.

Les avantages de l’enduit minéral

L’enduit minéral est apprécié pour sa forte résistance à la salissure. Vous aurez une façade lumineuse et propre pendant plusieurs années. Par ailleurs, il a une forte résistance aux intempéries et aux chocs pour une tenue de couleurs durable.

Les caractéristiques d’un enduit organique

Les résines et les charges calibrées qui constituent l’enduit organique le rendent imperméable tout en laissant la façade respirer. En outre, ce type d’induit prévient la dilatation des murs grâce à sa souplesse. D’ailleurs, il se décline en plusieurs teintes (+ de 200) pour pouvoir se marier parfaitement à la couleur du bâtiment. Différentes finitions peuvent être réalisées avec l’enduit organique :

– l’aspect gratté ;

– l’aspect structuré accompagné de léger grain ;

– l’aspect lisse ;

– l’aspect projeté et autres.

Les travaux avec l’enduit organique

Ayant une bonne résistance à la fissuration, l’enduit organique est idéal pour ravaler une façade et la protéger à long terme. L’enduit :

– recouvre les murs ;

– rattrape les défauts visibles ;

– préserve l’aspect d’une façade ;

– sublime le bâtiment, etc.

Par ailleurs, l’application de ce type d’enduit est recommandée après les travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Grâce à sa légèreté, il s’adapte parfaitement à la dilatation des isolants.

Les différents types d’enduit organique

Pour ravaler une façade, vous avez le choix entre deux types d’enduit organique.

L’enduit RPE ou le revêtement plastique épais

En général, la résine acrylique, le vinylique et les granulats fins forment le revêtement plastique épais. Comme il est en plastique, il est idéal pour rénover une façade exposée à l’humidité grâce à son imperméabilité inégalable. En revanche, il peut être à l’origine de l’augmentation de condensation intérieure. En effet, certains RPE empêchent le mur de respirer et emprisonne l’humidité.

L’enduit RSE ou le revêtement souple épais

Par rapport au RPE, le RSE est plus souple et permet d’avoir une façade ancienne imperméable à l’eau et à la vapeur. Il convient également aux bâtiments récents (entretien de façade). Cependant, cet enduit organique peut provoquer rapidement des cloques s’il est posé au-dessus d’un ancien fond farinant.

Faites appel à une entreprise de rénovation de façade pour appliquer le type d’enduit qui convient à votre bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*