Partir en vacances avec sa famille est une vraie source de joie. Pendant l’hiver, il est génial de passer des vacances en altitude. Mais, lorsqu’on est en charge d’un bébé, il y a certaines précautions à prendre afin de passer un excellent séjour ou de faire une agréable randonnée à la montagne. L’objectif est de préserver la santé du nourrisson. Lisez l’article pour vous aider à y voir clair.
Évitez le froid
Les bébés sont très sensibles au froid. Ils peuvent facilement attraper une certaine maladie notamment les rhumes, les toux. Sachant que l’air souffle à une grande vitesse lorsque vous vous trouvez en altitude. Ainsi, la tête, les mains et les pieds de votre tout petit doivent être bien couverts. Lorsque le vent vous frappe, veillez à protéger le menton de votre bébé à l’aide d’une écharpe devant son nez cachant la partie inférieure de son visage. Faites bien attention pour ne pas gêner sa respiration. Il n’est pas non plus conseillé de porter le bébé dans un porte-bébé, car lorsqu’il reste immobile, il est difficile pour lui de se réchauffer. Vous pouvez porter votre enfant dans vos bras ou à l’aide d’un drap pour qu’il soit plus libre dans ses mouvements.
Faites attention au soleil
Bon nombre de parents qui emmènent leur bébé à la montagne pensent que le soleil n’a aucun impact négatif parce que le vent rafraîchit toujours. De plus, ils sont sur une surface enneigée. Pourtant, les rayons de soleil sur une piste de ski couverte de neige sont plus agressifs, surtout pour les bébés. En effet, le bébé s’expose non seulement au soleil, mais également à réverbération de la neige. Même si le temps vous paraît brumeux, méfiez-vous du soleil parce que les rayons UV deviennent trois fois plus forts entre 12 et 16 heures. Alors, à part mettre le corps de votre bébé bien au chaud, vous devez aussi protéger ses yeux contre ses rayons. Faites-lui porter des lunettes à montures très souples pour qu’il n’y ait pas d’effet nocif sur la santé de ses yeux.
Choisissez une station de moyenne altitude
D’après les médecins, les bébés moins de 15 mois ne doivent pas être emmenés à une altitude dépassant 1 700 mètres, que cela soit en été ou en hiver. En effet, la température de nourrisson est très fragile. En été, l’air est très chaud, tandis qu’en hiver, il est trop froid, ce qui déstabilise sa température. A trois mois, le bébé peut supporter le vent. Mais à une forte pression, cela toucherait sa santé. Lorsque sa tête est exposée, le vent peut entrer dans ses oreilles ou dans son nez, ce qui peut être source des otites ou de la toux ou encore des bronchites. Ainsi, évitez de séjourner en très haute altitude pour ne courir aucun risque et préserver la santé de votre tout petit.
Préférez la station familiale pour partir avec votre bébé
Pour pouvoir profiter de vos vacances à la montagne, misez sur les stations labellisées en « Famille
Plus ». C’est un label français qui vous aide à mieux gérer les risques éventuels lorsque vous venez avec un nourrisson. Ces stations proposent d’ailleurs un service de garderie. Dans ce cas, vous pouvez faire du ski ou vous balader en toute tranquillité. Mis à part cela, des hébergements adaptés à une famille avec bébé sont prêts à vous accueillir. De plus, les stations de montagne labellisées proposent tous les équipements nécessaires pour le bien-être du bébé, notamment le chauffe-biberon. De cette façon, vous aurez à votre disposition tous les matériels de puériculture pendant vos vacances à la montagne.