Les panneaux ou feuilles de gypse sont des matériaux couramment utilisés pour créer des cloisons en vue d’une délimitation d’espace. Que ce soit en neuf ou en rénovation, ceux-ci connaissent un certain engouement auprès des propriétaires. Bien que la pose soit délicate, il est parfaitement possible de procéder soi-même aux travaux. Il faut néanmoins, avoir à sa disposition les bons outils et connaître quelques techniques fondamentales que vous allez retrouver dans ce guide.
Réunir le matériel et les outils nécessaires
Assurez-vous de réunir le matériel suivant avant d’entamer les travaux :
• un niveau à bulle
• un couteau pour cloison sèche
• un levier de gypse (très utile surtout si vous travaillerez seul)
• un porte-panneau (facultatif)
• un ruban à mesurer
• une équerre en T
• une bande adhésive à construction
• une perceuse avec un porte-embout ou un marteau pour cloison sèche
• des renforts d’angle métallique à face de papier
• des feuilles de gypse (disponibles en format de 4 x 8 pieds, 4 x 10 pieds et 4 x 12 pieds)
• une cisaille en métal
• des vis ou des clous
Suivre minutieusement les étapes de pose
Après avoir rassemblé vos équipements et outils de travail, il est temps de procéder à la pose de vos feuilles de gypse. Ci-après les étapes à respecter :
Le repérage des obstacles
Avant de placer les panneaux, il convient de vérifier l’emplacement de certaines installations telles que les interrupteurs, les tuyauteries de plomberie et le câblage des prises électriques. Le but est de garantir votre sécurité et celle de votre habitation. En effet, le fait de toucher par accident ces installations risque de les endommager.
La découpe des panneaux de gypse
L’étape suivante consiste à la découpe des feuilles de gypse. Pour ce faire, utilisez un couteau pour cloison sèche que vous allez glisser sur le panneau. A l’aide d’une équerre, appuyez-y fortement pour créer une ligne droite. Faites en sorte d’avoir plusieurs traits jusqu’à ce que le panneau cède.
Relevez les mesures requises pour l’emplacement des installations diverses : prises électriques, luminaires, boîtiers électriques, etc. Il suffit ensuite de couper le panneau de gypse avec le couteau à cloison sèche. Cet outil vous servira aussi à créer des ouvertures pour les fenêtres et les portes. Ôtez doucement les encadrements et placez la feuille de gypse sur la surface des montants. Veillez à respecter un espacement de ⅜ pouces à ½ pouces par rapport au mur. Vous pourrez ainsi, procéder à l’ouverture des menuiseries.
La mise en place des panneaux de gypse
• L’installation sur le plafond
En vous aidant d’un levier à gypse, soulevez les feuilles et gardez leur surface appuyée directement contre la charpente. Puis, vérifiez bien si les solives sont à niveau pour garantir l’uniformité du plafond et placez un adhésif sur leur surface. Si ce n’est pas le cas, vous devrez installer des fourrures perpendiculairement aux madriers.
Définissez l’emplacement des panneaux sur les madriers. Il faut au moins ¼ de pouce de distance entre ceux-ci et les jonctions des murs et 3/8 de pouce à ½ pouce par rapport aux rebords des murs. On recommande la pose de clous à tous les 7 pouces et de vis à tous les 12 pouces.
• L’installation sur les murs
Dans cette étape, disposez les feuilles de gypse de manière horizontale afin de limiter le nombre de joints à utiliser lors de la finition. Respectez une distance de ½ pouce entre le plancher et la feuille de gypse. De même, un espacement de ¼ de pouce entre la feuille et le coin du mur est requis. Avant de procéder au vissage, veillez à ce que la feuille couvre la moitié de la surface du montant. Cela garantit une meilleure fixation de celle-ci.
L’ancrage
Une fois l’emplacement de chaque panneau défini, vous pourrez procéder à l’ancrage. Il existe deux possibilités : soit vous utilisez des clous ou des vis, ces dernières étant les plus appréciées. Si vous préférez les clous, prenez les types 1 ⅜ pouces pour les panneaux de ¼ pouces , ⅜ pouces et ½ pouces d’épaisseur. Pour les feuilles de ⅝ pouces, choisissez des clous de 1 ½ pouces. Afin de ne pas abîmer la surface de vos feuilles de gypse, il convient d’utiliser un marteau à cloison sèche.
Concernant l’ancrage avec des vis, utilisez une perceuse-tournevis dotée d’un porte-embout. Lorsque vous effectuerez la pose sur les montants, privilégiez les vis de 1 ¼ pouces à tête évasée de type S pour le bois ou de type W pour l’acier.
La finition
Pour finir la pose, recouvrez les joints et les coins intérieurs avec des rubans adhésifs. Pour les coins extérieurs, utilisez des moulures en métaux. Appliquez ensuite plusieurs couches de plâtre afin d’égaliser la surface. N’oubliez pas de poncer entre chaque couche.
En fonction de vos envies, vous pourrez peindre ou recouvrir vos panneaux de papier peint, de lambris, de fausse briques ou de panneaux de finition.