Quel isolant choisir pour une charpente métallique ?

Durables et solides, les charpentes métalliques résistent de façon efficace aux distorsions, aux fissurations et aux intempéries. Cependant, en dépit de ses points forts, la charpente en métal n’est pas aussi isolante que le bois. Elle nécessite donc des travaux d’isolation. Quel isolant choisir pour une charpente métallique ? Vous n’avez qu’à lire.

Portez votre choix sur la laine de verre

La laine de verre est un matériau isolant qui a la réputation d’avoir une efficacité d’exception. C’est un matériau de consistance laineuse que l’on obtient après une fusion de verre recyclé et de sable. La laine de verre se trouve être en ce moment l’un des isolants qui sont les plus convoités au niveau du marché. En dehors du fait qu’elle fournit une formidable isolation thermique, elle conserve extraordinairement bien la température et offre, par conséquent, la possibilité de diminuer les factures de chauffage.

Pour ce qui est de l’installation de la laine de verre, sachez qu’un travail de ce type nécessite l’intervention d’un spécialiste. En réalité, ce n’est pas une tâche à la portée de tout le monde. Ce n’est donc qu’en la confiant à un technicien pétri d’expérience que vous avez la certitude de ce que tout sera bien fait. Vous pouvez, par exemple, vous évertuer à contacter un spécialiste comme Aubert Couverture. Cependant, dans le cas où vous avez un savoir-faire pas des moindres et une certaine expérience dans le domaine, vous pouvez vous assigner la mission de vous occuper vous-même du travail.

Jetez votre dévolu sur la laine de roche

Il n’existe pas qu’un seul matériau qui peut être utilisé pour l’isolation d’une charpente métallique. Dans le cas où l’option de la laine de verre n’est pas la meilleure pour vous, il vous est possible de vous tourner vers la laine de roche. A l’instar de la laine de verre, ce matériau est naturel. Il est issu du basalte. La laine de roche est transformée par les hommes après qu’elle émane de l’activité volcanique.

Aussi efficiente que la laine de verre, elle vous offre une très bonne isolation thermique, phonique et acoustique également. Hormis le fait qu’elle fournit un maintien optimal de la température, la laine de roche vous aide à faire beaucoup d’économie sur les prix de chauffage. Il est possible que vous la retrouviez sous la forme de coquilles. De même, vous pouvez retrouver la laine de roche sous la forme de rouleaux ou de flocons.

Comme ce qui se passe avec la laine de verre, l’installation de la laine de roche a besoin de l’intervention d’un expert si vous souhaitez que le travail soit réussi et efficace. Toutefois, dans le cas où vous disposez d’un savoir-faire non négligeable, il vous est possible d’en découdre vous-même avec les travaux. Pour ce faire, il est impérieux que vous vérifiez l’état du toit. Il ne doit pas être observé une invasion d’insectes ou une humidité quelconque.

Si vous ne vous assurez pas que ces conditions désastreuses sont inexistantes, la laine de roche ne sera pas efficace. De ce fait, il est préférable que vous ayez une charpente métallique dans un très bon état ou carrément une charpente métallique neuve.

Choisissez les panneaux sandwich

Le panneau sandwich se révèle comme étant un matériau de construction monobloc qui est très innovant. Il est composé d’une couche de matériau isolant qui est entre deux plaques de matériau profilé. Les panneaux sandwich ont une grande performance phonique et thermique à la fois. Qu’importe le temps qu’il fait et la période de l’année, les panneaux sandwich vous garantissent le confort que vous nécessitez dans votre entreprise ou maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*