Est-ce que les lampes sont recyclables ?

Recycler c’est donner une seconde vie, mais surtout, c’est protéger l’environnement ! Malgré cela, toutes les ampoules ne peuvent pas être recyclées et cela est dû à leurs composants. De ce fait, il existe deux types de lampes que nous pouvons facilement distinguer, premièrement les lampes recyclables et deuxièmement celles non recyclables.

Pourquoi recycler une lampe ?

De par leurs composants, certaines ampoules représentent un danger pour l’environnement. Elles contiennent des substances qui ne devraient surtout pas être propagées dans la nature. Ces substances dépendent du type de la lampe, mais d’une manière générale, une lampe sans filament contient un mélange d’argon, de vapeur de mercure, et de poudre fluorescente qui sont très nocifs pour l’environnement ainsi que pour les êtres humains. À titre d’informations complémentaires, les éléments constitutifs d’une lampe peuvent porter atteinte à la santé, car les lampes, notamment les fluocompactes, émettent des ondes électromagnétiques. Le fait qu’elles contiennent du mercure accentue les risques de maladies à cause du choc entre le flux d’électrons et les particules de mercure qui provoque une émission de rayons ultraviolets.

Comment savoir si la lampe est recyclable ou non ?

Il est facile de distinguer d’un seul regard si une lampe est recyclable ou non. Toutes les lampes à filament (incandescence dont les halogènes et les linolites) ne peuvent pas être recyclées. Vous pouvez directement les jeter dans une poubelle classique avec vos ordures ménagères. Seules, les ampoules à décharge et à LED (dont les tubes fluorescents, les lampes fluocompactes et les lampes LED) sont recyclables. Vous pouvez facilement les reconnaître grâce au logo d’une poubelle barrée. Ce signe a été instauré en 2005, et signifie que vous avez l’obligation de recycler la lampe.

Comment faire pour recycler une lampe ?

Recycler une lampe que vous ne voulez plus utiliser est très simple. Il vous suffit de les déposer dans un bac à recyclage. Toutefois, il existe des entreprises soucieuses des enjeux de la protection de l’environnement qui font des collectes que vous pouvez contacter comme Environnement Services. Elles se feront un plaisir de collecter vos lampes usées !

Qu’adviendront-elles des lampes après leur dépôt dans un bac de recyclage ?

Après que vous les aillez déposé dans un bac à recyclage, les lampes usées seront collectées par des professionnels puis acheminées dans un site de traitement et triées en suivant les procédures. « Rien ne se perd, tout se recycle », en effet, chaque partie de la lampe sera transformée en des produits nouveaux. Les verres et les métaux seront recyclés tandis que le plastique subira une valorisation énergétique.

Les composants d’une lampe recyclable

Le verre : il représente les 88 % de la lampe, c’est donc la matière en plus grande quantité. Recyclé, le verre permettra de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment,…, ou encore des tubes fluorescents neufs pour les verres des tubes fluorescents.

Les métaux : ils forment les 5 % d’une lampe. Ils servent de matière pour fabriquer les culots et les contacts. Les métaux utilisés sont généralement le fer, l’aluminium et le cuivre. Après recyclage, ils pourront être réutilisés dans la fabrication de divers produits neufs nécessitant ces matières.

Les plastiques : ne représentant que 4 % de la lampe, ils feront uniquement l’objet d’une valorisation énergétique par incinération. La quantité de plastique présente dans une lampe est trop insuffisante pour permettre un recyclage de façon économiquement viable.

Les poudres fluorescentes : ils sont présents dans les tubes fluorescents et les lampes à basse consommation pour permettre de refléter davantage la lumière. Ils occupent les 3 % de la lampe et sont recyclés afin d’extraire ce que l’on appelle « la terre rare », le groupe de métaux formant les poudres fluorescentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*