anodisation-métal

Sérigraphie anodique : le nouveau procédé d’impression

Par définition, la sérigraphie est un procédé d’impression de photo(s) ou de texte(s) sur une surface. De nos jours, plusieurs modes d’impression sur divers supports sont disponibles dans le monde de l’imprimerie. Parmi eux, la sérigraphie anodique est l’une des plus en vogue auprès des entreprises, une technique d’impression par oxydation. Découvrez ce nouveau procédé et ses secrets.

Généralités

La sérigraphie anodique consiste à réaliser des gravures ou à teindre n’importe quel support, surtout le métal. Contrairement à d’autres modes de sérigraphie, vous pouvez réaliser une impression en petit format grâce à la sérigraphie anodique. C’est d’ailleurs la particularité de ce nouveau procédé d’impression. Ce dernier convient parfaitement tant aux industriels qu’aux professionnels.

La sérigraphie anodique est très différente d’une simple mode d’impression. En effet, si la quantité d’objets à sérigraphier dans la plupart des procédés d’impression est limitée, ce n’est pas le cas pour cette nouveauté. En sérigraphie anodique, tout dépendra de l’usage et de la destination du produit final. C’est la raison pour laquelle consulter et s’informer auprès des entreprises spécialisées dans ce domaine est nécessaire.

Les avantages de la sérigraphie anodique

La sérigraphie anodique est une technique de marquage complexe, mais avantageuse sur de nombreux points. Ce procédé d’impression très récent permet de protéger, de décorer et de personnaliser en même temps les supports selon les préférences. Ainsi, l’objet en métal sur lequel vous souhaitez imprimer une photo ou une image aura une bonne résistance face au temps qui défile. Au cas où vous recherchez un procédé plus économique, l’impression ou la sérigraphie anodique sur adhésif souple est la solution idéale pour vous. Des résultats de qualité sont garantis. En effet, le procédé de la sérigraphie anodique n’assure pas uniquement l’obtention d’une excellente finesse de coloration, mais elle renforce également les propriétés mécaniques et la solidité du support étudié. La sérigraphie anodique présente également d’autres avantages spécifiques dont :

  • La possibilité de Sérigraphier en grande quantité des objets tels que : des uniformes, des badges, des porte-clés, des coussins, etc ;
  • Une impression d’image, des motifs ou des textes fins de qualité sur tout support métallique. Cette qualité de finition est possible due à la qualité de l’encre utilisé dans ce nouveau procédé. Celle-ci est tellement fine qu’elle permet d’atteindre une meilleure finesse par rapport aux autres encres traditionnelles. De plus, en optant pour ce type de sérigraphie, vous pouvez effectuer des inscriptions ou des gravures particulièrement précises, qui demeurent impossibles à mettre en œuvre avec une autre méthode de peinture ou d’impression ;
  • L’impression sur les métaux plus ou moins durs (l’aluminium, l’acier, l’inox, le cuivre, etc.) ;
  • L’impression des supports en plastique tels que le PCV et le polyester est également envisageable avec la sérigraphie anodique ;
  • La possibilité de sérigraphier des pièces unitaires ou une pré-série d’environ 5 à 30 pièces, ou d’imprimer une petite ou une grande quantité de séries allant de 50 à 300 pièces.

Les entreprises de sérigraphie anodique

Nombreuses sont les entreprises que vous pouvez contacter pour votre projet de création ou de personnalisation en sérigraphie anodique. En voici quelques unes:

  • L’entreprise ELOXAL PLUS, qui se situe au 21 Route Reyberte 05000 Romette. Contact 04 92 53 54 90, ouverte du lundi au vendredi de 08h 00 à 12h 00 le matin et de 14h 00 à 18h 00 le soir.
  • Le Sertip-Sami-Chimicolor ;
  • Le FR METAL, qui a connu le jour en 2005 ;
  • TUBES INTERNATIONAL GMBH, qui se trouve à Berndorf, près de Vienne.

Pour choisir celle avec laquelle vous allez collaborer, n’hésitez pas à vérifier leur antécédent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*