En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, les réglementations peuvent différer d’une entreprise à une autre en ce qui concerne la sécurité des employés sur le lieu de travail.
Toutefois, il est prioritaire dans la vie de chaque entreprise de garantir la protection de chacun des salariés, en passant par le choix d’un revêtement de sol adapté au type d’activité.
Voyez à travers cet article tous nos conseils concernant les sols industriels.
La sécurisation des travailleurs dans le secteur industriel
1- Quel est le revêtement de sol adapté à un entrepôt ?
En règle générale, le choix du revêtement de sol doit principalement dépendre de l’activité de l’entreprise et des risques inhérents. Toutefois, les entreprises spécialisées en revêtement de sols industriels, telle que Technigrip, peuvent proposer plusieurs choix en fonction des propriétés recherchées par son client : sols résistants à l’usure et/ou au froid, sols antimicrobiens, ou sols antidérapants.
2- Comment définir le marquage pour les sols industriels ?
La définition d’un plan de circulation est incontournable pour garantir la sécurité de chaque employé travaillant dans les hangars et les entrepôts. Ainsi, il est impératif de réaliser une étude de la densité de tous les flux. Cette étude permet en effet de prévoir le marquage au sol adapté à chaque zone afin de garantir la sécurité de chacun.
3- Quels sont les risques à encourir avec un mauvais revêtement de sol ?
Pour le bon fonctionnement d’une entreprise industrielle, il est important de veiller à ce que le sol ne risque pas de faire trébucher les engins et les matériels de service, tel que le chariot élévateur.
Ainsi, en tant que leader, vous devez tenir compte des plaintes de vos conducteurs en cas de gêne dans leur circulation dans l’entrepôt. Pour cela, vous devez chercher à savoir la cause de leur gêne, car il se pourrait que de vastes surfaces de votre entrepôt soient endommagées, nécessitant le remplacement du revêtement de tout le sol.
En effet, sachez que les dénivelés de plus de 3 mm peuvent constituer un réel danger pour l’ensemble de votre personnel.
Par ailleurs, les performances antidérapantes du sol ont également tendance à se détériorer avec le passage constant des piétons et des chariots élévateurs, qui suivent les mêmes trajectoires tous les jours. Ainsi, il est important de changer la totalité du revêtement du sol industriel dès lors que vous commencez à apercevoir des sections de sol très brillantes et lisses.
4- Adaptez le revêtement de sol de votre entreprise en fonction des flux de circulation
Si votre sol industriel subit une circulation accrue, vous devez opter pour un revêtement de sol flexible, afin d’assurer un meilleur avenir pour votre environnement de travail. En effet, ce type de revêtement peut tout à fait répondre aux besoins variables d’une entreprise.
Qu’en est-il de la sécurité des travailleurs dans le secteur tertiaire ?
Les risques liés à la sécurité des travailleurs avec un mauvais revêtement de sol ne concernent pas uniquement les personnes travaillant dans le milieu industriel, mais également celles qui travaillent dans le secteur tertiaire.
En effet, il est toujours nécessaire de sécuriser les abords ainsi que les accès aux locaux, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise.
Comme avec les sols industriels, il existe également différents revêtements de sol adaptés aux locaux non industriels, dont la peinture, la résine, le béton ciré, etc.
Malgré cela, n’oubliez pas que le choix du revêtement de sol s’adapte en fonction des besoins de chaque entreprise.
De ce fait, quel que soit votre secteur d’activité principal, il est indispensable de toujours faire appel à des professionnels compétents, pour vous conseiller sur le meilleur revêtement de sol adapté à vos besoins. Cela afin d’assurer au mieux la sécurité de vos salariés dans leur environnement de travail.