Recyclage des EPI : les pour et les contre

Tout EPI est muni d’un guide d’utilisation contenant plusieurs informations importantes, notamment, sa durée de vie ou certains de ses composants. Or, nous savons que recycler certains composants n’est pas une tâche facile. Allons voir ensemble les procédures de recyclage de ces équipements ainsi que les avantages et les inconvénients pouvant en résulter.

Pourquoi et comment recycler les EPI ?

Le recyclage des EPI ou équipements de protection individuelle est causé par plusieurs facteurs, à savoir :

  • Une date d’usage dépassée ;
  • Une activité caduque ;
  • Une chute arrogante ;
  • Un contrôle non satisfaisant ;
  • Un doute de fiabilité ;
  • Un doute sur l’origine (retrouvé ou d’occasion).

D’où l’importance du contrôle de la qualité de vos matériels et de ces composants.

Certaines matières composant l’EPI peuvent être détruites par de découpages simples comme :

  • Le harnais : il suffit de couper la ceinture ventrale ou la sangle de l’épaule ;
  • L’enrouleur : pour ce faire, il faut découper le câble ;
  • La corde : elle doit être découpée en petit bout pour accélérer le processus ;
  • La casque : la coupure de la jugulaire suffit pour la détruire.

Attention, la reconversion des autres éléments implique l’intervention des professionnels en recyclage, car il y a toute une procédure. Le coût de la prestation est aussi important, car l’entreprise doit être équipée d’une large gamme de technologies de triage de déchets. Par ailleurs, pour emballer vos EPI avant de les envoyer à la poste, vous pouvez contacter TIPE Emballage, un expert en distribution d’emballage à Marseille.

Quels sont les avantages du recyclage des EPI ?

Après le tri de chaque composant, les différents types de matériaux sont envoyés à des tiers partenaires. Ces derniers recyclent les matériaux réutilisables, selon leur nature :

  • Les métaux sont arrachés manuellement et expédiés pour une fusion dans de nouveaux stocks de barres et de tôles métalliques ;
  • Le masque facial au mélange dominant de polypropylène est densifié en une matière nue semblable à une miette de matériau utilisé dans les traitements de bois de construction en plastique et de terrasses composites ;
  • Les parties en caoutchouc sont broyées en un maillage fin puis mélangées avec les plastiques recyclés comme additif pour apporter de la flexibilité et malléabilité aux produits ;
  • Les gants sont transformés en poudre de caoutchouc qui est utilisée pour les carreaux, les couvertures de surface des terrains de jeux ou terrains de sport.

En outre, les matériaux recyclés sont utilisés par des tiers pour fabriquer plusieurs variétés de produits, y compris les meubles d’extérieur, les palettes d’expédition en plastique, les terrasses extérieures, les arrosoirs, les conteneurs de stockage, les tubes pour application de construction, etc.

Quels sont les inconvénients de ce procédé ?

Le recyclage des EPI, encore en état de d’usage, est un gâchis pour une entreprise, car ils contribuent encore à la sécurité d’un employé. Les EPI protègent ses utilisateurs d’un éventuel accident pouvant aller jusqu’à leur décès. L’arrêté du 19 mars 1993, Article 2 alinéa 3 indique fortement qu’un EPI doit être jeté ou éliminé lorsqu’il est usé. D’où la logique de casser physiquement ces équipements quand il y a une confusion sur son état ou lorsqu’un contrôle a déclaré sa non-conformité. Bien qu’il peut être frustrant de démolir un EPI peu utilisé et venant juste de dépasser sa date de vie, il faut comprendre que ses composants évoluent dans le temps. La fibre textile de l’EPI, par exemple, se modifie avec le temps et peut présenter un danger pour son utilisateur. Nous aurons tendance à penser que l’équipement est encore en bon état, mais légalement nous devons le détruire, et ce, obligatoirement. Rappelons qu’il est interdit de passer les EPI périmés aux employés, même s’ils semblent encore utilisables. Votre responsabilité peut être remise en cause en cas d’accident.

Afin de garantir l’efficacité de votre EPI, vous pouvez vous renseignez auprès des professionnels fournissant des équipements complets et efficaces, car la protection de chacun est primordiale afin d’éviter de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*