Tout ce qu’il y a à savoir sur la nacelle ciseaux

À chaque type et grandeur de travaux peut nécessiter l’utilisation d’un matériel spécifique. Tel est le cas d’une pelleteuse pour les travaux de terrassement et celui d’un diable et d’une nacelle élévatrice pour les déménagements et la réparation du plafond. À noter que se procurer ces types d’équipements n’est pas une mince affaire quand on ne dispose pas des bonnes adresses pour acheter ou louer un engin fiable. Plus ou moins polyvalente, la nacelle ciseaux peut être utilisée dans différents domaines. Lisez cet article pour être à la page de tout ce qu’il y a à savoir sur la nacelle ciseaux.

Différents types et choix d’une nacelle ciseaux

Le choix d’une nacelle ciseaux dépend généralement des caractéristiques du chantier en question. En effet, il existe différents modèles de nacelle ciseaux dont les spécificités sont définies suivant le mode de fonctionnement. Ainsi, on a le choix entre la nacelle ciseaux électrique et la nacelle ciseaux diesel. Le premier type est plus adapté pour les travaux en interne, tandis que le second convient à un chantier situé à l’extérieur. À part cela, le choix d’une nacelle ciseaux se fait également en fonction de la hauteur de la zone de travail. Ce type d’engin de chantier peut atteindre une hauteur de 10 à 33 m selon le modèle.

Pour votre information, S.E.R DISTRIBUTION est un distributeur d’engins qui propose de nombreuses marques fiables en termes de matériel de chantier. Disposant de plus de 30 ans d’expérience, l’entreprise dispose d’une forte notoriété dans le domaine. Une équipe de professionnels compétents est à même de vous conseiller sur l’équipement qui vous convient. Idem pour l’entretien de vos engins.

Avantages de la nacelle ciseaux

La nacelle ciseaux est une nacelle élévatrice assez facile à utiliser. En revanche, elle nécessite une connaissance de base via le suivi d’une formation, le port d’un équipement de protection individuelle ainsi qu’une attention permanente. De ce fait, il est vivement recommandé de s’assurer de l’horizontalité de la surface du sol sur lequel il est installé ainsi que de l’alignement de l’engin par rapport à la hauteur du travail. Il est aussi fortement conseillé de prendre en compte la nature du travail ainsi que les éventuelles contraintes auxquelles on peut faire face.

La nacelle ciseaux est disponible en différents modèles selon le domaine d’utilisation. Elle permet de travailler dans des conditions plus sécurisées grâce à sa plateforme munie d’un garde-corps, sans oublier le bouton d’arrêt d’urgence. En outre, son utilisation peut faciliter la mise en œuvre des travaux. Équipée de 4 roues, la nacelle ciseaux est assez facile à déplacer à condition de replier les ciseaux. Elle dispose d’une capacité de support de charge allant jusqu’à 200 kilos.

Fonctionnement de la nacelle ciseaux

Comme on a pu le voir plus haut, la nacelle ciseaux fonctionne soit avec de l’électricité soit avec du carburant. La nacelle ciseaux électrique est plus recommandée pour les travaux indoor, car il s’agit d’un instrument élévateur silencieux et qui n’émet pas de fumée. C’est un modèle motorisé. La nacelle à ciseaux électrique est généralement utilisée pour les chantiers restreints. Son homologue la nacelle ciseaux diesel est plus bruyante et plus imposante en plus de rejeter de la fumée à l’utilisation correspondant aux travaux outdoor. Le bruit et les fumées s’y dissipent plus facilement.

Pour optimiser la sécurité de l’utilisateur et de tout ce qui l’entoure, on peut opter pour une nacelle à ciseaux thermiques. Pour cause, ce type d’engin élévateur peut gravir et être stable sur un terrain incliné de 20 à 40 % grâce à ses stabilisateurs de mise à niveau automatique. C’est le modèle à privilégier pour les travaux de grandes envergures et plus délicats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*