L’essentiel à retenir sur l’hydrogéologie

L’hydrogéologie est un domaine peu connu alors qu’il représente une réelle utilité pour la population. Ce volet de la science de la terre concerne entre autres l’étude des eaux souterraines. En conséquence, elle a une grande influence sur la gestion raisonnée de l’environnement et sur les besoins de chacun. C’est quoi réellement l’hydrogéologie ? Dans quel cas un hydrogéologue intervient-il ? Combien coûte une étude hydrogéologique ? Focus sur ce qu’il faut savoir cette science.

Hydrogéologie : c’est quoi ?

L’hydrogéologie est une discipline scientifique qui résulte de deux sciences : l’hydrologie et la géologie. Elle s’intéresse notamment aux eaux souterraines : comment le sol contient et laisse s’écouler l’eau ? Comment les eaux dans le sous-sol et les eaux naturelles rejoignent la rivière ? Comment préserver les ressources ?

L’hydrogéologie est aussi utile dans de nombreux cas. Par exemple, une étude hydrogéologique permet de :

préserver la qualité des eaux souterraines de la pollution ;

– évaluer l’impact de la pollution et des projets d’aménagement sur les eaux souterraines ;

– accompagner les foreurs lors d’un projet de forage ;

trouver une source d’eau sur un site ;

– réaliser un plan et un suivi afin de protéger la nappe phréatique.

Dans quel cas intervient un hydrogéologue ?

L’hydrogéologue intervient dans plusieurs cas, notamment lorsqu’une quelconque activité humaine peut interférer avec les eaux souterraines. Ainsi, c’est le professionnel à contacter pour élaborer des projets relatifs à la préservation de la ressource en eau (qualitative ou quantitative). Sa mission consiste à réaliser des synthèses hydrogéologiques qui permettront de connaître le comportement de la nappe d’eau souterraine, la qualité de l’eau et les travaux à mener. L’hydrogéologue s’assurera que les activités humaines (agricoles, transport…) ne représentent aucun danger. Pour cela, il proposera des solutions pour limiter l’impact de ces dernières.

Outre la protection des ressources en eau, ce scientifique se charge également des projets de stockage de déchets. Il effectue une étude qui consiste à localiser l’endroit idéal pour placer les détritus et pour que ces derniers ne puissent dégrader la qualité de l’eau souterraine. Le résultat lui permet de proposer la solution de stockage adaptée aux conditions requises par la réglementation en vigueur et par les personnes concernées. Tout au long de la mise en place du dispositif de stockage, l’hydrogéologue établira des mesures de contrôle pour vérifier les niveaux de la nappe et la qualité de l’eau.

Sachez que tous travaux de construction requièrent également le savoir-faire d’un hydrogéologue. Ce dernier effectuera des analyses au préalable pour prévenir les risques naturels (inondation, séisme, glissement de terrain et autres) pouvant déstabiliser la structure. Une partie de son travail consiste à évaluer l’interaction entre le sol et la fondation de l’ouvrage afin de définir les travaux nécessaires à la construction d’une structure solide et fiable.

Combien coûte une étude hydrogéologique ?

Le coût d’une étude hydrogéologique varie de 1700 euros à 2400 euros (voire plus pour les grands travaux). Étant donné que chaque projet est spécifique, le prix de l’intervention d’un hydrogéologue va dépendre de certains critères : le type de projet, les éventuelles contraintes, les analyses à effectuer, les essais pressiomètriques (si nécessaire), etc. En général, un hydrogéologue donne un devis clair et détaillé à ses clients avant le début des travaux afin d’éviter les mauvaises surprises.

Très important : tous les particuliers qui n’ont pas recours aux services d’un hydrogéologue, avant d’effectuer des travaux de construction, s’exposent à des risques de surcoûts. La non-réalisation d’une étude de sol au préalable ou encore une étude de sol mal réalisée peut entraîner des dégâts importants comme les risques d’écroulement des fondations. Les particuliers peuvent donc débourser encore plus pour résoudre le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*