Vous comptez passer un week-end mémorable ou des vacances riches en découvertes ? Pourquoi ne pas visiter la Camargue ? Vous y découvrirez un paysage préservé pour le plus grand plaisir de vos yeux. Votre séjour en Camargue sera assurément riche en découverte ! Voici quelques endroits que vous ne devrez pas manquer.
L’Arène d’Arles
En Gaule romaine, chaque ville importante avait un amphithéâtre, où les gladiateurs et les animaux sauvages rencontraient leurs fins (généralement macabres). Peu d’entre eux ont survécu au fil du temps, mais Arles a conservé son Colisée en grande partie intact. Long de 136 m, large de 107 m et haut de 21 m, cet amphithéâtre construit vers l’an 90, de forme ovale aurait accueilli 21 000 spectateurs. Bien que la structure ait souffert au cours des siècles, elle évoque toujours la puissance et les capacités de la civilisation romaine.
Une grande partie de l’architecture originale de la structure demeure, y compris les terrasses, les galeries et même le système de drainage romain d’origine. Sa conception a été inspirée par le Colisée romain, bien qu’à une échelle beaucoup plus petite.
Aujourd’hui, la structure est utilisée pour accueillir des spectacles en plein air, des concerts, des courses et la corrida (la tauromachie qui est interdite dans la plupart des régions de France et qui a fait l’objet d’un examen minutieux pour sa cruauté). L’entrée se fait côté nord.
Les billets sont vendus à la billetterie à côté de l’entrée, du côté nord.
L’Église Saint-Trophime
Nommée en l’honneur du premier archevêque semi-mythique d’Arles, cette église de style roman, construite sur une basilique du Vè siècle, était une cathédrale jusqu’à ce que l’évêché déménage à Aix en 1801. Construite entre les XIIe et XVe siècles, elle est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture provençale. Le portail ouest est finement sculpté, surmonté d’un tympan représentant l’Apocalypse (et St Trophime lui-même, brandissant sa crosse). A l’intérieur, le trésor contient des fragments d’ossements des évêques d’Arles. Des expositions ponctuelles sont accueillies dans le cloître voisin : le Cloître St-Trophime.
Les billets pour les expositions du cloître sont en vente à la mairie ou à l’office de tourisme. N’oubliez donc pas de prévoir un budget suffisant pour pouvoir y accéder.
La Réserve Nationale de Camargue
L’une des plus anciennes réserves naturelles de France (délimitée pour la première fois en 1927 et officiellement protégée en 1975), elle couvre 132 km2 de zones humides, de lagons, d’îles, de presqu’îles et le vaste étang de Vaccarès de 600 km2. Il y a un centre d’information à La Chapelière et le site Web contient des cartes utiles détaillant les zones d’observation des oiseaux recommandées et les balades naturalistes (promenades dans la nature). Que ce soit pour un voyage de groupe ou des vacances découvertes en famille, c’est l’endroit recommandé.
Le Parc Naturel Régional de Camargue
Entourées par les fleuves Petit Rhône et Grand Rhône, la plupart des zones humides de Camargue font partie du Parc Naturel Régional de Camargue de 850 km². Celui-ci a été créé en 1970 pour préserver l’écosystème fragile de la région, tout en soutenant l’agriculture locale. C’est un environnement magnifique et précieux dans lequel des pratiques agricoles séculaires coexistent avec l’un des plus grands refuges d’oiseaux d’Europe. Si vous êtes un ornithologue, vous devez absolument vous y rendre. Le siège du parc est installé au Musée de la Camargue.
Fondation Vincent Van Gogh
Installée dans un manoir classé du XVe siècle, aujourd’hui réaménagé à deux reprises (son autre incarnation était une banque), cette galerie sur le thème de Van Gogh est un incontournable, tant pour l’architecture que pour l’art. Il n’a pas de collection permanente, car il accueille plutôt une ou deux expositions par an, toujours sur le thème de Van Gogh et comprenant toujours au moins un chef-d’œuvre de Van Gogh. Les points forts architecturaux incluent la terrasse sur le toit et le plafond de la librairie en verre coloré.