Quelle technique de pose pour une porte métallique ?

Pour tout édifice, la porte est un élément capital, incontournable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il en va de la sécurité des personnes et des biens ainsi que de leur confort au quotidien. La porte métallique est de plus en plus demandée. De nos jours, il est tout à fait possible d’en avoir sur mesure et de bonne qualité au meilleur prix. Mais faire le bon choix de la porte métallique est une chose, réussir sa pose en est une autre.

Les atouts d’une porte métallique

La porte métallique séduit pour de nombreuses raisons. Qu’il s’agisse d’une porte pour le hangar, la maison ou le garage ou d’une porte intérieure, le métal est un matériau qui a tout pour plaire. Ses qualités font l’unanimité :

– Résistance aux agressions, aux tentatives d’effractions,

– Robustesse,

– Performance thermique et acoustique,

– Légèreté,

– Praticité,

– Facilité d’installation,

– Facilité d’entretien,

– Utilisation simple,

– Durabilité,

– Possibilité de vitrage, de blindage et de motorisation,

– Tarifs intéressants, etc.

Les technologies de pointe ainsi que les études innovatrices menées par des experts font que tout évolue. Les possibilités de personnalisation en design et en coloris sont infinies. Les prescriptions techniques répondent généralement à tous les critères des clients particuliers, architectes et professionnels du bâtiment.

Pour pouvoir profiter de tous ces avantages, il faut réussir la pose de la porte métallique.

La technique de pose de porte métallique idéale

La porte métallique trouve sa place dans les maisons, les appartements, les bâtiments professionnels ou industriels. Une nouvelle pose ou un remplacement ? Les techniques mises en œuvre dépendent du type de porte (porte d’entrée ou de service, porte intérieure, porte de garage ou autres) et de son modèle (à galandage ou coulissant, battant, pivotant, blindé…).

La pose d’une porte métallique requiert de la patience, de la minutie, de l’application et surtout de la technicité. L’habileté manuelle et le souci du détail sont de mise. Encore faut-il avoir tous les outils nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions.

D’une manière générale, son installation est assez simple. On distingue la pose en applique, en feuillure et en tunnel. Dans tous les cas, il faut réaliser au préalable la prise de côte et vérifier le niveau du sol. La porte doit s’y matcher au millimètre près.

    • En neuf, les étapes de la pose sont résumées comme suit :

– Préassemblage des différents éléments (selon le modèle),

– Montage définitif de la porte,

– Choix du sens d’ouverture,

– Fixation de la porte,

– Pose du joint d’étanchéité si besoin

    • En rénovation, il est nécessaire de :

– Travailler sur le dormant existant,

– Retirer et changer l’ancien dormant si des vices sont relevés (asymétrie, présence de pourritures, problèmes de normes, défauts divers),

– Refaire la maçonnerie pour un résultat optimal,

– Poser la nouvelle porte.

    • Dans le cas d’une dépose totale, il faut réaliser les travaux d’ajustement nécessaires.

Les dimensions exactes doivent être bien définies.

Une notice technique pour la pose est fournie avec la porte métallique. Pour une pose réussie, il suffit de suivre les instructions à la lettre.

Une fois la porte bien posée, il ne reste plus qu’à mettre en place les différents accessoires supplémentaires comme les poignées, les serrures, les systèmes de verrouillage spécifiques, les systèmes de sécurité adaptés, etc. Par la suite, s’assurer du bon fonctionnement de la porte métallique.

Il vaut mieux se faire accompagner par un spécialiste de la menuiserie métallique. Il saura donner des conseils avisés et réaliser une pose rapide dans de bonnes conditions.

AFDR 13 se charge de l’installation de portes en fer à Marseille et ses environs. L’entreprise est reconnue pour ses 40 ans d’expérience et la qualification RGE QUALIBAT. Des techniciens dévoués mettent en œuvre leurs compétences pour un travail soigné et une fermeture durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*