L’isolation de la toiture est un moyen très efficace de diminuer les déperditions de chaleur d’une maison. Cependant, il faut faire le bon choix du matériau à utiliser, car le confort thermique en dépend énormément. Voici les 7 isolants les plus utilisés dans l’isolation de toiture.
1 – La laine de verre : pour emprisonner l’air
La laine de verre est généralement obtenue par soufflage, centrifugation et par le mélange de verres de récupération. Cet isolant naturel permet d’emprisonner l’air. Elle peut être sous forme de flocons à souffler ou de rouleaux.
La laine de verre permet de réduire la transmission des bruits. Elle est également facile à poser, imputrescible et inflammable.
2 – La laine de roche : pour une meilleure isolation phonique et thermique
La laine de roche est fabriquée avec des roches basaltiques. Le matelas de laine enchevêtrée qui en est obtenu permet d’emprisonner l’air. C’est donc une solution efficace pour isoler la toiture. De plus, elle offre une isolation phonique et thermique optimale.
La laine de roche existe sous forme de panneaux et de rouleaux et s’installe facilement.
3 – La laine minérale soufflée : pour garantir la qualité de l’isolation
Comme son nom l’indique, la laine minérale soufflée utilise la technique du soufflage. Cette méthode est adoptée dans les travaux d’isolation des combles perdus, que ce soit dans la rénovation ou dans la construction. Une machine appelée cardeuse est utilisée pour projeter la laine minérale, de façon homogène sur toute la surface des combles. Cette technique est à la fois efficace et rapide.
La machine à souffler est facile à utiliser. . Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de faire appel aux services d’ un professionnel pour réaliser les travaux d’isolation. Néanmoins, il est fortement recommandé de confier la tâche à un spécialiste comme LP TOITURES basée à L’Escarène. Cette entreprise est aussi spécialisée dans tous les domaines du bâtiment : zinguerie, couverture, charpente et dans l’aménagement des combles perdus.
4 – L’ouate de cellulose : la meilleure solution pour les combles
L’ouate de cellulose est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’écoconstruction. Il s’agit d’un matériau qui est fabriqué à partir du papier journal recyclé. Cet isolant est parfait pour l’isolation des sous-toitures étroites. Il peut être en rouleaux, en panneaux et en vrac. Il est également adapté à tous les espaces creux.
L’ouate de cellulose est réputée pour sa facilité de pose. De plus, c’est un matériau écologique pouvant offrir une excellente isolation acoustique.
5 – Le PUR ou polyuréthane : l’un des isolants les plus performants
Le PUR est une structure alvéolaire qui peut être sous forme de panneaux (pour isoler des chapes) et de mousse (idéale pour les joints de calfeutrement). C’est le le matériau le plus utilisé dans les travaux d’isolation d’un grenier et de toiture.
Son avantage réside sur sa capacité d’isolation acoustique et thermique. Il possède également une résistance mécanique et à l’humidité extrêmement élevée.
6 – Le polystyrène expansé : un isolant léger et imperméable
Le polystyrène expansé est un matériau fabriqué avec du pétrole brut. Il est facile à poser et permet d’optimiser l’isolation de sous-toiture ou l’isolation des combles. C’est également un excellent isolant, car il possède une grande capacité d’isolation et une très grande résistance mécanique.
7 – Le XPS ou polystyrène extrudé : meilleur que le polystyrène expansé
Comme le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé est également fabriqué à base de pétrole. La seule différence est que ce dernier est beaucoup plus performant. Ce matériau est aussi très léger et possède une grande résistance mécanique.
Si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation de votre toiture, n’hésitez pas à contacter l’entreprise LP TOITURES située à L’Escarène.