Les différents types de cuves industrielles et leurs usages

Les entreprises de fabrication, de conditionnement ou de commerce sont souvent contraintes de stocker une grande quantité de gaz ou de fluides : de l’eau de pluie ou d’eau potable, des produits dangereux, des matières premières, des produits finis destinés aux conditionnements ou des déchets industriels. Les cuves industrielles sont les supports de stockage appropriés et indispensables pour plusieurs secteurs d’activités.

Les cuves industrielles

Il s’agit d’installations de grande capacité, conçues avec des matériaux qui résistent aux produits qu’elles contiennent et en assurent la bonne conservation. Elles peuvent être fixées au sol ou mobiles, selon l’usage et le produit conservé.

Les matériaux de fabrication de cuves

Les cuves peuvent être fabriquées avec divers matériaux comme :

‒ des métaux : le matériau le plus courant est l’acier inoxydable, remarquable par sa résistance à la corrosion sur la longue durée, aux rayonnements ultraviolets, aux abrasions chimiques et aux températures extrêmes,

‒ des matériaux plastiques ou composites (résine, fibre de verre, toile ou en élastomère…), pour la récupération d’eaux de pluie ou pour servir de réservoir d’eau potable,

‒ du bois (souvent utilisé dans les distilleries et pour la vinification),

‒ du béton…

Les formes de cuves industrielles

En général, les cuves industrielles sont de forme cylindrique. Elles peuvent être disposées verticalement ou horizontalement. Mais on peut trouver d’autres formes de cuve : en tonneau (souvent en bois), cubique, ovoïde, en L ou en disque. Certaines formes sont adaptées à un usage particulier et aux endroits où les cuves sont installées.

Les cuves industrielles peuvent être à paroi simple, comme le cas de la plupart d’entre elles qui sont utilisées dans les industries agro-alimentaires.

On peut également trouver des cuves à double paroi, conçues pour contenir des produits dangereux. Elles résistent aux rayonnements UV et aux produits corrosifs, sont résistantes aux chocs, ce qui permet leur déplacement sans difficulté.

Les différents usages des cuves industrielles

Le principal critère de choix d’une cuve industrielle est sa résistance au produit qu’elle contient. En effet, la plupart des produits stockés sont souvent très agressifs.

Pour les cuves qui requièrent un déplacement fréquent, il vaut mieux choisir des matériaux thermoplastiques, qui résistent mieux aux chocs, sont faciles à déplacer et à entretenir.

Cuve de stockage et de production

Les cuves en acier

Pour le stockage des produits inflammables, corrosifs ou dangereux, ainsi que pour le domaine de la chaudronnerie industrielle, on utilise souvent les cuves en acier. Elles garantissent non seulement l’inertie des produits, mais n’altèrent pas la propriété du contenu.

Les produits pétroliers (surtout les carburants et les gaz) ou les autres produits inflammables comme l’éthanol sont ainsi stockés dans des cuves en acier qui permettent d’éliminer les dangers. Il en est de même pour les produits chimiques dangereux comme les acides ou les soudes, ou d’autres produits chimiques et pharmaceutiques auxquels l’acier chromé résiste très bien.

Il en est de même pour le stockage de produits facilement périssables comme le lait, on utilise toujours des cuves en acier inoxydable. Le matériau permet de tenir le produit dans une température qui assure sa conservation (à 4 °C).

Dans le secteur industriel, les cuves en acier sont également utilisées dans le domaine de la transformation et de la fabrication, intégrées dans les installations industrielles, pour mélanger des produits, par exemple.

Les cuves en bois

Il s’agit précisément des tonneaux en chêne. On les trouve surtout dans des industries de distillation ou de vinification, permettant d’élever le vin ou les produits alcooliques comme l’eau-de-vie ou les spiritueux.

Ce type de cuve n’est pas résistant et requiert un entretien souvent coûteux.

Les cuves en matières plastiques

Les cuves en plastiques sont utilisées dans le domaine agricole, pour le stockage et le traitement d’eau, de purins ou de lisiers.

Elles sont également utiles pour la récupération et le stockage d’eaux de pluie. Pour ce type de cuve (généralement en thermoplastique PEHD), on peut trouver la forme cubique, il est facile de le trouver dans le commerce ou en ligne.

Pour l’installation et l’entretien des cuves, il convient de confier les travaux à des artisans qualifiés. L’entreprise ARS Provence, intervenant dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur, est spécialiste des travaux de cuverie, précisément dans la fourniture et l’installation des équipements en inox, mais aussi dans la rénovation de la cuverie alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*