Le rafraîchisseur d’air évaporatif (RAE) : intérêt, fonctionnement et prix

L’été revient dans quelque mois et comme chaque année, vous êtes à la recherche d’un appareil pour pouvoir vous rafraîchir durant cette saison presque caniculaire. Efficace, économe et écologique, le rafraîchisseur d’air évaporatif ou RAE est le choix idéal. Il a tous les atouts pour vous séduire, mais vous vous demandez sûrement dans quel intérêt le choisir ? Comment fonctionne-t-il ? Et à quel prix est-il proposé ?

Le rafraîchisseur d’air évaporatif (RAE) : dans quel intérêt le choisir ?

Le rafraîchisseur d’air évaporatif (RAE) est un appareil qui utilise le principe naturel et écologique de l’évaporation de l’eau. En effet, il abaisse la température de l’air en aspirant l’air chaud puis en le faisant ressortir en air plus frais et plus humide.

Contrairement au climatiseur ou ventilateur, les RAE sont aussi très simples à utiliser et ils permettent d’abaisser rapidement la température de l’air dans la pièce que vous voulez rafraîchir. De plus, ils sont faciles à installer et consomment moins d’énergie qu’un simple climatiseur. Ils sont aussi réputés d’être moins bruyants et nécessitent peu d’entretien que ses concurrents, ce qui constitue des avantages indéniables pour ses utilisateurs. Ils sont pratiques et mobiles, car vous pouvez les placer où vous voulez tant qu’il y a une prise électrique à proximité.

Le rafraîchisseur d’air évaporatif (RAE) : comment fonctionne-t-il ?

Avec un fonctionnement simple, il suffit de l’alimenter en eau régulièrement, de le brancher sur secteur et d’appuyer sur le bouton « marche ».  Il est conseillé de le placer dans une pièce aérée et ouverte sur l’extérieur ou en plein air comme les halls d’accueil ou la terrasse. Cela pour que l’appareil soit bien alimenté en air. D’ailleurs, si vous vivez dans un environnement très chaud, vous pouvez même ajouter des glaçons dans son réservoir d’eau pour plus de fraîcheur.

Les capacités à rafraîchir une quelconque espace varient selon les modèles du rafraîchisseur d’air évaporatif que vous choisissez. De même, leur autonomie varie entre 10 et 30 heures.

Sa pièce la plus fragile, qui est le tampon d’humidification, doit être entretenue tous les 04 à 06 mois. Ceci, afin d’optimiser son fonctionnement. En effet, plus l’eau que vous versez dans le réservoir du rafraîchisseur est calcaire, plus cette pièce devra être changée régulièrement. Vous pouvez aussi, si vous ne voulez pas changer tout le temps de tampon d’humidification, récolter de l’eau de pluie naturelle non calcaire ou investir dans une petite centrale qui filtre l’eau du robinet de tous les polluants. De son installation facile, comme il ne rejette pas d’air chaud, il ne nécessite pas de petits travaux pour faire sortir une gaine comme dans le cas d’un climatiseur.

Et il faut noter que plus l’air à rafraîchir est chaud et sec, plus les appareils sont performants. Cet article peut aussi vous intéresser : Les 5 bonnes raisons pour choisir des gouttières en alu.

Le rafraichisseur d’air évaporatif (RAE) :  à quel prix est-il proposé ?

Tout ce qu’on peut promettre, c’est qu’il coûte moins cher qu’un climatiseur, car vous ne devez compter qu’entre 60 à 400 euros pour un rafraîchisseur d’air évaporatif contre 300 à 500 euros pour un climatiseur mobile.  En plus de son économie d’électricité, entre 60 à 170 watts, il représente un meilleur rapport qualité prix.

Faire appel à des experts du métiers est conseillé pour son installation. Ceci afin que votre rafraîchisseur d’air soit plus durable. Et pour conclure, si nous pouvons vous donner une dernière recommandation, c’est de choisir un bio climatiseur ou RAE ayant la capacité de satisfaire vos besoins de rafraîchissement ou, mieux encore, faire votre achat en suivant les conseils des pros. Et sachez enfin que ces appareils restent la solution la moins chère et la plus écologique parmi ses concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*