La majorité des entreprises ont aujourd’hui un site web. Pour l’identification, tous les sites doivent posséder leurs propres noms de domaine. L’enregistrement de nom de domaine est alors incontournable pour l’ouverture d’un site internet. Cela permet d’afficher le nom du site dans la barre de recherche plutôt qu’une adresse IP. Ainsi, il sera plus facile pour les internautes d’identifier le site en question. De plus, un nom est plus simple à retenir qu’une série de chiffres.
Où enregistrer un nom de domaine et quelles sont les démarches à suivre ? Réponses ci-après.
Registrar
Le registrar, c’est le bureau auquel il faut s’adresser pour l’enregistrement d’un nom de domaine. Il existe plusieurs registrars qui offrent divers choix d’extensions ( .fr , .com , .net et bien d’autres encore). Parmi les plus utilisés, on trouve :
-
- Domain.com
-
- GoDaddy
-
- InternetBs
-
- LWS
-
- Hover
-
- Dynadot
-
- Google Domains.
À savoir que le coût de l’enregistrement varie en fonction de l’extension souhaitée. Par exemple, le prix à payer pour un site en « .com » n’est pas le même que pour celui en « .fr ». Cela s’explique par l’attractivité de certaines extensions par rapport à d’autres.
Les registrars contiennent une liste des noms de domaine enregistrés. Sur la base de ces informations, vous avez la possibilité de racheter un nom de domaine déjà déposé. Cela peut s’avérer nécessaire au cas où vous souhaiteriez enregistrer le nom de domaine de votre site sous plusieurs extensions ou avec des orthographes approximatives.
Les démarches à suivre pour s’approprier un nom de domaine
-
- Vérification
La première chose à faire est de vérifier si le nom de domaine que vous souhaitez est encore disponible. Tous les noms de domaine doivent en effet être différents. Une dénomination déjà déposée n’est plus utilisable. Enregistrer un nom de domaine protégé par un droit de propriété intellectuelle est interdit, sous peine d’éventuelles poursuites judiciaires. Il convient alors de consulter en amont le « whois » ou la liste des noms de domaine déjà enregistrés. En outre, il est possible d’effectuer des recherches d’antériorité dans les bases de données de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
-
- Enregistrement
Une fois que vous êtes certain que le nom de domaine n’appartient à aucun site, vous pouvez procéder à l’enregistrement. Sélectionnez l’extension souhaitée et choisissez un nom de site faisant entre 3 et 63 caractères. Celui-ci ne doit pas comporter des majuscules, mais il est possible d’utiliser des caractères spéciaux. Cependant, pensez à l’accessibilité du site pour les utilisateurs. Privilégiez une adresse web facile à taper et à retenir, ce qui optimise aussi le référencement. Enfin, vous pourrez enregistrer le nom de domaine avec des extensions différentes. À noter toutefois que certaines extensions sont affectées à des domaines particuliers. Par exemple, l’extension « .museum » est réservée exclusivement aux musées.
Les règles d’expiration d’un nom de domaine
À savoir d’abord que la durée minimale d’enregistrement d’un nom de domaine de site web est de 1 an. Vous pouvez souscrire un nom de domaine pour une période de 2, 3, 4 ans, voire 10 ans. Quand la période est écoulée, il faut renouveler l’enregistrement. En cas d’oubli, vous pourrez perdre votre nom de domaine. Celui-ci sera de nouveau disponible sur les registrars et tout le monde peut le racheter. Afin d’éviter cela, il est recommandé de paramétrer un renouvellement automatique.
Pendant que vous choisissez un bureau d’enregistrement de domaine, renseignez-vous au préalable sur la stratégie d’expiration qu’il propose. Optez pour un registrar qui propose un délai de grâce après l’expiration. Certains bureaux d’enregistrement offrent aussi des noms de domaine gratuits pour ceux qui souscrivent un hébergement web. Ceci dit, avant de décider, assurez-vous que les services proposés par l’hébergeur répondent à vos besoins.