L’enrochement : quand y avoir recours et combien coûte-t-il ?

Il existe plusieurs moyens pour protéger un terrain de l’érosion ou pour maintenir la terre d’un terrain en pente. L’un d’eux est l’enrochement. Que ce soit dans le but d’éviter les glissements de terrain, ou bien pour un but paysager, l’enrochement peut s’inviter dans les travaux de terrassement. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes raisons qui poussent à recourir à l’enrochement et à son coût de réalisation.

Les différentes raisons d’opter pour un enrochement

Vous pouvez recourir à l’enrochement pour différentes raisons.

Pour servir de renfort ou de décor

Recourir à l’enrochement est possible pour un assemblage artificiel de pierres rassemblées en un lieu précis. Il a pour vocation de protéger les bâtiments et le lieu ou de construire des éboulements ou glissements de terrains. L’enrochement peut également être utilisé pour embellir tout simplement le paysage.

Pour servir d’alternative aux murs de soutènement

Le mur d’enrochement est une option alternative du mur de soutènement afin de maintenir la terre d’une parcelle en pente.

    • Au-dessus d’une construction

Quand il y a prélèvement de matières d’un flanc de colline pour réaliser des travaux de terrassement avant le début de construction, la procédure d’enrochement est utilisée. Pour ce faire, les blocs de pierre sont mis en place perpendiculairement à la terrasse délimitée. Après son installation, l’enrochement servira à maintenir la terre restante sur le flanc pour éviter des éboulements sur la maison.

    • En dessous de la construction

Il est également possible de procéder à l’enrochement en dessous d’une construction en terrasse. De ce fait, il faut disposer les blocs de roche en suivant le dénivelé du terrain. Ce procédé a pour but d’éviter un glissement de terrain sous l’ouvrage.

Pour agrémenter une parcelle

Vous pouvez recourir à un enrochement paysager afin de permettre aux propriétaires de la parcelle de l’agrémenter et d’y mettre en place des surfaces planes. Pour ce faire, vous devez choisir des roches de petites tailles. Par ailleurs, l’aplomb et la stabilité des pierres dépendent d’un emboîtement anticipé grâce à un tri des pierres en carrière. De plus, il existe une variété de pierres de différentes couleurs pour que les décorations puissent réellement s’adapter à l’environnement.

Pour éviter l’érosion des berges

Combattre l’érosion précoce, où se construisent les maisons, à l’aide de l’enrochement est également faisable. Dans ce cas, vous devez recourir à des cordons d’enrochement. Il s’agit de digues pouvant préserver de manière provisoire des éléments, mais qui doivent être revues régulièrement à cause de la force des eaux qui y règne.

Pour sécuriser les rivages

Cette solution est efficace afin de protéger les rivages d’un fleuve ou de la rivière. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine.

Le coût d’un enrochement

Il faut prendre en compte du choix des matériaux, du type d’enrochement et des conditions de réalisation pour connaître le coût d’un enrochement. Pour le cas des matériaux, quel que soit le type d’enrochement choisi, le prix d’une tonne de roches varie entre 30 et 50 euros. Dans le cas d’un mur d’enrochement, comme cela demande de la technicité, il vous faut prévoir environ 150 à 240 euros au mètre carré. À titre informatif, si vous choisissez de louer des engins pour la réalisation d’un enrochement, cela peut augmenter considérablement le budget à prévoir.

Ainsi, l’enrochement est une méthode pratique pouvant résoudre certains problèmes rencontrés sur un chantier de construction. Exerçant à Gordes et ses environs, l’entreprise Mézard Terrassements peut vous aider pour vos travaux d’enrochement et tous vos travaux de terrassement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*