Vous recherchez une activité rémunératrice pour faire fructifier vos placements? Optez pour l’investissement dans un local commercial.
La rentabilité plus intéressante
Le local commercial est plus rentable par rapport à la location résidentielle avec un rendement annuel allant de 8 % . En effet, contrairement au bâtiment résidentiel, le prix du local commercial n’est pas fixé à l’avance, mais varie suivant l’emplacement et la rentabilité de l’activité. Par exemple, l’emplacement en centre ville est très recherché et vaut beaucoup plus cher, car le commercial gagne en visibilité, ce qui peut permet de promouvoir la vente.
Le risque d’impayé réduit
Le propriétaire d’un logement fait souvent face aux loyers impayés. Ainsi, il est plus judicieux de louer un appartement à un professionnel. Il sera obligé de payer le loyer pour exercer ses activités. De plus, plusieurs façons peuvent être utilisées pour régler le loyer en cas de difficulté.
Le placement sécurité
Le bail commercial a une durée de 9 ans minimum, ce qui constitue un gage de sérénité pour le propriétaire. En cas de problème avec le locataire, il n’a pas à chercher de client chaque fois puisqu’un locataire commercial est engagé au moins 3 ans. En effet, le contrat peut être résilié, mais au moins après 3 mois de négociation.
L’investissement à faible coût
Faire louer un local commercial revient à construire seulement les quatre murs ou la façade, car les structures et les aménagements intérieurs dépendent de l’activité commerciale. Il peut s’agir d’une boulangerie ou d’un salon de coiffure. C’est au commerçant de se charger des travaux de construction, dont l’aménagement des cloisons et des ouvertures. Cela réduit les dépenses du propriétaire.
La facilité de demande de financement
Le projet de construction d’un local commercial intéresse les assurances, les mutuels et les entreprises financières. Cela facilite l’obtention du crédit immobilier. Les banquiers s’interrogent seulement sur l’emplacement de votre local commercial. Vous bénéficiez d’un atout particulier lorsque votre local se trouve dans un centre-ville ou un lieu très fréquenté. Vous pouvez aussi transformer une habitation en un local commercial pour gagner plus de rentabilité. Pour réaliser ce projet de rénovation, vous pouvez faire appel à une entreprise de maçonnerie.
La flexibilité du bail commercial
L’établissement du bail commercial est plus souple, ce qui permet de réduire vos dépenses. En effet, vous pouvez mener une négociation avec le locataire par rapport au règlement des charges et des taxes liées au local commercial. Seulement les grosses réparations sont supportées par le propriétaire du logement selon l’article 606 du Code civil. Cela peut concerner la rénovation des murs, des poutres, de la toiture, etc. Lorsque ces réparations sont causées par un manque d’entretien de la part du locataire, dans ce cas, ces dépenses seront à sa charge.
Quelques conseils pour investir dans le local commercial
Choisir un emplacement facilement accessible
Le premier critère de choix d’un commerçant est une adresse au bord d’une route. Cela lui permet de gagner en visibilité et d’avoir plus de clients. Pour rentabiliser votre investissement locatif, il est alors essentiel que votre local se trouve dans un endroit très recherché. L’emplacement est un grand avantage concurrentiel.
Miser sur la superficie du local
À part l’emplacement, sachez qu’il est plus avantageux de disposer de plusieurs locaux afin d’accueillir plus de locataires. C’est le cas des grands centres commerciaux. Cela augmente la fréquentation d’un lieu tout en permettant de promouvoir les ventes. En effet, c’est plus pratique de faire ses courses dans un grand centre commercial où on peut trouver tout ce dont on a besoin.