Conduire une moto n’apporte pas que des sensations de plaisir et de liberté. Cela présente également des risques. En France, les accidents de motos tuent entre 600 et 1 000 personnes par an. Quand vous conduisez une moto, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires : port de casque, de gants, de combinaison et chaussures appropriées. Mais vous avez beau avoir de bons accessoires de protection, tant que le mécanisme de freinage n’est pas au point et maîtrisé, la sécurité n’est pas assurée.
Systèmes de freinage d’une moto
Le système de freinage d’une moto est composé de plusieurs éléments :
‒ la poignée et la pédale,
‒ le câble,
‒ la tige de frein pour le frein à pédale,
‒ la durite, qui assure la circulation du liquide de frein jusqu’à l’étrier (flottant ou fixe),
‒ la plaquette de frein.
Quel que soit le système de freinage, le frein sert à ralentir et à stopper le mouvement de la moto.
Freinage d’une « deux-roues »
Pour un scooter qui a un système d’embrayage automatique, les deux manettes (leviers) du guidon servent à freiner le véhicule (systèmes de tringlerie). La manette de gauche actionne le frein de la roue arrière, celle de gauche pour l’avant. La manette est reliée au système de freinage par câble.
Pour les autres deux roues, il y a :
‒ la pédale de frein, à droite, qui sert à actionner le frein arrière,
‒ le levier de droite qui sert à commander le frein avant. Attention, le levier de gauche sert d’embrayage, à actionner quand on change de vitesse.
Le frein à tambour
Le frein à tambour est de moins en moins utilisé de nos jours. Il comporte deux mâchoires en arc de cercle sur l’intérieur, les actionneurs, qui servent à pousser les mâchoires sur le tambour et le ressort qui ramène les mâchoires sur la position de repos.
Le frein à disque
Avec le système de frein à disque, quand le conducteur freine, le liquide de frein est mis en pression et acheminé jusqu’à l’étrier. Les plaquettes sont poussées contre les disques de frein, ce qui ralentit ou stoppe la moto.
Le système de freinage assisté (ABS)
Appelé également système d’anti-blocage des roues, le freinage est géré électroniquement. Il est de loin le système de frein le plus efficace pour une moto. Les roues ne sont pas bloquées quand le motard actionne le frein avant et arrière.
Révision du freinage de moto
-
- Chaque élément qui compose le freinage de la moto doit être vérifié systématiquement.
-
- Les plaquettes de frein doivent être changées tous les 10 000 à 15 000 kilomètres.
-
- Pour le disque de frein, vous devez le changer après 3 à 4 changements de jeux de plaquettes de frein.
-
- Le liquide de frein : il faut vérifier régulièrement le niveau. Le témoin qui indique au conducteur quand le niveau de liquide de frein est bas.
-
- Il faut également vérifier la tension des câbles de frein et les gaines qui les enveloppent tous les 6 000 kilomètres.
Changer les équipements de frein d’une moto
Il y a des entretiens que vous pouvez faire vous-même :
‒ ajoutez du liquide de frein quand le niveau est bas, veillez à ce que le liquide ne dépasse pas le niveau indiqué, le liquide de frein approprié est indiqué sur la boîte : du DOT3, DOT4 ou DOT5,
‒ si vous êtes plus habile en matière de mécanique, vous pouvez aller plus loin : tendre les câbles de frein. Il faut s’équiper de pinces à réglage.
‒ vérifiez si la pédale est trop molle ou trop dure, méfiez-vous s’il y a un sifflement aigu lors du freinage…
Sinon pour assurer au mieux votre sécurité, il est fortement conseillé de confier les gros entretiens (remplacement de pièces qui requiert le démontage) à un mécanicien spécialiste de moto.