Combien de temps peut-on conserver un extincteur?

Entreprise ou particulier, il est toujours préférable de détenir des dispositifs de sécurité et de sûreté nécessaires dans les locaux, chez soi ainsi que dans les automobiles. On peut citer, en guise d’exemple de dispositifs de sécurité, les serrures multipoints, les volets anti-effraction, un portier, etc. Comme dispositifs de sûreté, il y a les détecteurs de fumées et de gaz, les extincteurs, etc. Comme rien ne dure éternellement, nous allons découvrir à travers cet article la durée de conservation d’un extincteur. Toutefois, avant de voir cette durée de conservation, voyons d’abord la classification des feux, le contrôle ainsi que l’entretien d’un extincteur. Quels sont les différents types d’extincteur ?  

La classification des feux

La classification des feux est déterminée en fonction de la source de l’embrasement. On peut catégoriser le type de feu ou d’incendie suivant les cinq classes suivantes :

    • La classe A correspond au feu sec, c’est-à-dire, les feux issus des combustibles solides à l’exemple des menuiseries en bois, du carton, du plastique.
    • La classe B concerne les feux gras. Autrement dit, les feux provoqués par l’inflammation d’hydrocarbure, de graisse, d’huile, d’alcool, etc.
    • La classe C regroupe les types de feux issus de l’embrasement de combustible gazeux dont le gaz naturel, le propane, etc.
    • La classe D concerne les feux de métaux comme l’aluminium, le cuivre et les courts-circuits électriques
    • La classe F concerne les feux d’origine ménagère. En d’autres termes, il s’agit des feux provoqués par la combustion des graisses de cuisson (utilisation des friteuses, de poêle, etc.)

Les différents types d’extincteur

Il existe quatre différents types d’extincteur, à savoir :

    • l’extincteur à eau

C’est le type d’extincteur qui est le plus adapté pour éteindre les feux de classes A et B. Certains extincteurs à eau conviennent également pour les feux de classe F en plus des classes A et B. Vous pouvez reconnaître un extincteur à eau grâce à la poignée ou à l’étiquette de couleur bleue.

    • l’extincteur à poudre

Reconnu par la couleur jaune de son étiquette ou de sa poignée, l’extincteur à poudre convient pour l’extinction des feux de classe A, B, C ainsi que des feux électriques.

    • l’extincteur à mousse

Ce type d’extincteur peut éteindre les feux de classes A et B. Vous pouvez les identifier par un code couleur bleue au niveau de la poignée

    • l’extincteur à CO2

L’extincteur à CO2 est efficace pour combattre les feux électriques et ceux de classe B. Ce type d’extincteur est facilement identifiable grâce à la couleur grise au niveau de l’étiquette, de la poignée.

En outre, pour combattre les feux de classe F, il est fortement conseillé d’utiliser une couverture ignifuge ou une couverture incendie afin d’éviter les risques de projection d’huiles ou de graisses.

L’entretien et le contrôle des extincteurs

Selon la norme NF S 61-919, un extincteur (quel qu’en soit le type) doit faire annuellement l’objet d’une visite de maintenance. Pour ce faire, un professionnel compétent en terme de sécurité incendie vérifie l’emplacement de l’extincteur (le bon emplacement suivant la réglementation en vigueur, facilement accessible), la position de l’aiguille indicatrice de pression, la présence de la signalétique ainsi que celle du scellé de sécurité.

Pour ce qui est de l’entretien, il s’agit en l’occurrence du remplissage de l’extincteur, à un essai, à la réparation. Il faut également renverser vers le bas puis remettre à la place la tête de l’extincteur à poudre, une fois par mois, pour vérifier la bonne fonctionnalité du dispositif afin d’assurer votre sécurité en cas d’incendie.

La durée de conservation d’un extincteur

Suivez les instructions de votre fournisseur ainsi que les indications sur la signalétique de votre extincteur pour que votre dispositif de lutte contre le feu atteigne la durée de conservation maximale. 10 ans pour les extincteurs à pression permanente et 20 ans pour ceux à pression auxiliaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*