Souscrire une assurance voyage n’est pas une obligation, mais c’est une très bonne idée pour voyager l’esprit tranquille. La souscription peut se faire auprès d’une agence de voyage, d’une compagnie aérienne, d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Quelle que soit l’organisme que vous choisissez, votre contrat d’assurance voyage est censé vous couvrir des éventuels imprévus embarrassants avant et pendant votre séjour. On a tendance à y recourir pour couvrir les cas de maladies et d’accident, mais l’assurance prend-elle également en charge la perte ou la détérioration de vos bagages ? C’est ce que nous allons expliciter dans cet article.
Une assurance voyage incluant une garantie bagage
Au moment de souscrire votre assurance voyage, vérifiez si elle inclut une garantie bagage en plus des autres garanties disponibles. En principe, la garantie bagage est automatiquement comprise dans l’offre, car la perte d’un bagage fait partie des cas d’imprévus envisageables, notamment lors d’un séjour à l’étranger. Et les conséquences d’un tel incident sont nombreuses, et gâcheront certainement le séjour.
Assurez-vous alors de choisir une offre d’assurance voyage qui couvre la protection de vos bagages en soute et en cabine. La couverture doit également être adaptée à la durée de votre séjour, et le montant du remboursement doit être avantageux. En général, votre assureur vous rembourse pour vos bagages perdus, retardés ou abîmés, seulement si vous les avez préalablement enregistré auprès de son établissement. Certaines compagnies sont plus libérales sur ce point, notamment pour les bagages en cabine. En tout cas, l’important est de bien vérifier les restrictions mentionnées dans votre contrat d’assurance voyage.
Prenez le temps de vérifier les détails de votre contrat lors de votre souscription, car certaines compagnies d’assurance voyage n’incluent pas d’office la garantie bagage dans l’assurance. Dans ce cas, vous devez la prendre en option. En outre, vous devez faire la différence entre la garantie bagage et l’indemnisation de votre compagnie aérienne en cas d’incident sur vos bagages en soute ou en cabine. La garantie bagage est une solution facultative pour prévoir les imprévus, mais le transport sécurisé de vos bagages révèle de la responsabilité de la compagnie garante du transport.
Les couvertures d’une assurance bagage
Votre compagnie aérienne se doit d’assurer que vos bagages en soute et en cabine ne soient pas abîmés pendant le voyage aller-retour, et arrivent à bon port. Mais elle peut également vous proposer une assurance bagage en complément. À vous de voir si vous préférez prendre leur offre, ou profiter de l’assurance bagage incluse dans votre assurance voyage international. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, optez simplement pour la garantie la plus intéressante pour vous. Prenez en compte, néanmoins, que les garanties disponibles dans une assurance voyage peuvent se compléter.
Les plus fréquentes des couvertures d’une assurance bagage sont les suivantes :
- Bagages abîmés ou perdus pendant le vol aller-retour ;
- Bagages perdus pendant le séjour ;
- Bagages perdus dans le lieu d’hébergement ;
- Bagages abîmés ou perdus lors des déplacements en transport privé ou collectif dans le pays de destination de l’assuré ;
- Sacs de voyage et valises contenant des vêtements ;
- Sacs de voyage et valises contenant des objets personnels, y compris des bijoux et des pièces de création ;
- Sacs de voyage et valises contenant des équipements informatiques, audios et audiovisuels ;
- Flight case contenant des objets fragiles préalablement enregistrés auprès de l’assureur.
En principe, l’assurance voyage ne prend pas en charge les papiers d’identité, les moyens de paiement et les espèces qui se trouvent à l’intérieur des bagages en soute et en cabine.