Démolition de maison : les mesures de sécurité à prévoir

Lors de la démolition d’une maison, il faut instaurer des mesures de sécurité strictes. En effet, le chantier présente de nombreux risques pour les ouvriers, le voisinage et même les passants. La prudence est donc de mise ! Voici quelques dispositifs à mettre en place pour éviter tout incident durant les travaux.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans la démolition

De prime abord, la démolition d’une maison semble être une tâche facile. Tel n’est pas le cas en réalité. Avant d’entamer les travaux, la réalisation d’une étude minutieuse du site est nécessaire. L’objectif est de voir l’état de la structure, les installations dangereuses (gaz, réseaux électriques, etc.) et les infrastructures avoisinantes. Grâce à cette étude, il est possible de définir la technique la plus adaptée pour démolir l’ouvrage.

Afin de garantir le bon déroulement du chantier, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Sachez que l’entreprise SEKO CONSTRUCTION à Nice s’occupe de tous travaux de démolition. Cet interlocuteur prend en main toutes les phases du chantier : étude du site, choix de la méthode de déconstruction appropriée, demande d’autorisation, réalisation des travaux, évacuation des gravats… Cet accompagnement personnalisé est un gage de sécurité et de rapidité lors de la déconstruction de votre maison.

La mise en place de barrières de sécurité et de filets de protection sur le chantier

Dans le cadre d’une démolition de maison, les chutes de gravats sont fréquentes. Ces débris peuvent causer des dommages corporels et matériels. Afin d’éviter tout incident, il est judicieux de délimiter la propriété. La mise en place d’une barrière de sécurité ou d’un grillage est recommandée. Ces installations visent à éviter l’intrusion du public sur le chantier.

Si la maison jouxte principalement une rue piétonne ou un axe routier fréquenté, l’instauration d’autres mesures de sécurité est nécessaire. La pose de filets pare-gravats ou de panneaux épais constitue une solution intéressante. Ces dispositifs visent à éviter les chutes de débris sur les passants, les voitures, etc. Lors de la démolition d’une maison, les chutes des ouvriers font aussi partie des incidents à craindre. La vigilance est donc de mise. D’ailleurs, l’installation de filets prévus à cet effet est une démarche prudente. Grâce à ces moyens, le chantier se déroule dans les meilleures conditions.

La consolidation de certaines parties de l’ouvrage pour éviter l’écroulement du bâtiment

Parfois, la démolition d’une maison doit se faire étape par étape et sans l’intervention de gros engins. Concernant cette méthode, le principal risque est l’effondrement soudain de l’ouvrage sur les ouvriers. D’où la nécessité de consolider temporairement la structure. De nombreuses méthodes sont envisageables. Tout d’abord, il faut étayer les murs porteurs pour éviter l’écroulement de la maison toute entière. Dans certains cas, les spécialistes installent des poutrelles métalliques destinées à supporter le poids de la structure restante. Il faut noter que la démolition progressivement d’une maison présente des risques importants pour les ouvriers. C’est pourquoi, il faut bien délimiter les « zones en cours de démolition » des « zones accessibles » grâce à des panneaux de signalisation ou des barrières.

Le port obligatoire d’équipements de protection pour les ouvriers

Lors de la démolition d’une maison, chaque ouvrier doit porter les fameux équipements de protection individuelle ou EPI. On peut citer les chaussures de sécurité, les vêtements spécifiques, les harnais, les lunettes, les masques de protection respiratoire… Ces dispositifs visent à renforcer davantage la sécurité des intervenants sur le chantier. Il faut noter que le choix des EPI dépend principalement de la nature du chantier et de la gravité des menaces encourues.

Grâce à la mise en place de ces mesures préventives, les risques d’incident sont moins importants. Alors, ne négligez pas la sécurité lors de la démolition de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*