Que faire de ses déchets de chantier ?

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, des milliers de tonnes de déchets sont générés par les différents chantiers réalisés chaque année çà et là. Que ce soit une construction ou une démolition, chaque chantier laisse d’énormes résidus qu’on ne sait pas souvent bien gérer. Laissés ici et là, ces déchets participent à la destruction de l’environnement et de la personne, et il urge de savoir prendre des précautions. Voici un article qui vient vous renseigner sur la gestion des déchets de chantiers.

Est-il bon de stocker les déchets sur les chantiers ?

Avant tout, on entend par déchet l’ensemble des résidus issus d’une construction ou d’une démolition. On peut citer à cet effet  tous les caillas, les tranches de bois et de tôle, les sacs de ciment. On n’oublie pas non plus les clous et d’autres objets pointus.

Lorsque qu’un chantier est entièrement achevé, il n’est pas bon de laisser éparpillés ces déchets. On recommande plutôt de les rassembler et de les regrouper par catégorie. Ceci fait, vous pouvez bien laisser les stocks sur le chantier si et seulement s’il s’agit d’un chantier public.

Dans le cas contraire, il faudra simplement faire appel à une société de nettoyage comme SARL JACQUES ROUBY – CARPENTRAS. C’est une entreprise de nettoyage spécialisée dans la gestion des déchets de chantier.

Ces mesures salutaires se fondent sur l’argument selon lequel, le déchet est avant tout une chose morte et moche à la fois. Certains d’eux attirent même les mouches que nous savons très nomades.

Par ailleurs, les débris de déchets peuvent eux-mêmes s’envoler et infecter d’autres terres ou même des personnes. C’est pour ces différentes raisons qu’il faut s’habituer à évacuer systématiquement les déchets du chantier. Et voici comment procéder.

Classifier les déchets de chantiers

Généralement, les déchets issus d’une construction ne sont pas tous du même ordre et pour cela ne sont pas destinés à une et même poubelle. De fait, il existe des déchets voués à être jetés tandis que d’autres peuvent être réutilisés.

Certains sont dangereux, d’autres le sont moins. Certains déchets sont inertes et ne succombent pas à la  loi de la dégradation, tandis que d’autres sont susceptibles de modification. Il importe de savoir les distinguer en vue d’une nécessaire et judicieuse séparation.

Cette séparation permet entre autres de conserver certains résidus en vue d’une réutilisation d’une part, et d’autre part, d’évacuer illico presto les moins utiles qui pourraient en plus être nuisibles à l’environnement. Mais parlant d’évacuation, la question à se poser est celle de la destination des déchets. Où les convoyer ?

Destinations des déchets de chantier

Désormais on le sait tous : les déchets ne sont pas tous logés à  la même enseigne. Pour ce fait, il est préférable de les convoyer dans différentes déchetteries. Mais quelle est la destination prévue pour chaque catégorie de déchets de chantier ?

Les déchets dangereux

Une fois identifiés, ces déchets doivent être déposés dans les installations de stockage de déchets dangereux (ISDD). Dans ces installations, ils bénéficient d’un traitement adéquat par les spécialistes. Rappelons que grâce à l’avancée de la technologie, des applications sont conçues et permettent de localiser aisément les ISDD plus proches.

Les déchets non dégradables

Cette catégorie de déchets à la réputation d’être moins dangereux pour l’environnement et répond à des principes de biodégradation n’est pas moins. Il est prévu à cet effet qu’ils aillent dans les déchetteries publiques ou privées professionnelles. Par ailleurs, ils peuvent aussi servir à remblayer des carrières.

Les déchets dégradables

Ils ne sont pas a priori dangereux pour l’environnement. Il faut néanmoins s’assurer que la quantité produite par semaine n’aille au-delà de 1100 L. Avec une telle quantité,  il est permis de les trier, de les emballer et de les confier aux éboueurs.

Le contrat avec l’éboueur

L’éboueur, c’est la personne chargée d’évacuer la boue.  Par extension, c’est celui où la société chargé(e) de vider les déchets de votre maison. La norme prévoit d’établir un bordereau ou un enregistrement écrit des différentes sortes de déchets évacués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*