Les parquets sont une option très intéressante pour revêtir le sol de votre maison. Ils sont bon marché, très résistants et disponibles en une variété de finitions. En plus de ces avantages, la pose d’un parquet n’est pas une tâche compliquée, elle ne demande que du temps et de la patience.
Préparation de travaux de pose de parquet
Conditions environnementales. Il est important que la température et l’humidité des pièces dans lesquelles l’installation doit être effectuée ne subissent pas de changements majeurs. En général, l’humidité relative de l’environnement doit être comprise entre 30 % et 75 %. La température idéale doit être supérieure à 18 °C et ne pas dépasser 35 °C.
Préparation de l’espace. Dans les maisons déjà meublées, lorsque vous voulez renouveler votre parquet, vous devrez enlever tous les meubles, enlever les anciennes plinthes et portes avant de commencer la pose du parquet.
Nivellement et nettoyage du sol. Le sol sur lequel vous installez doit être solide et de niveau. Toute irrégularité peut affecter la couche que vous posez dessus. S’il y a des espaces (comme une tuile cassée), remplissez-les de manière à ce qu’ils soient complètement de niveau. Une fois que tout le sous-plancher est uniforme, aspirez la saleté et vérifiez qu’elle est propre et sèche. De cette façon, vous éviterez le risque de craquement ou de dommages.
Acclimatation des matériaux. Vérifiez que vous disposez de tous les éléments nécessaires à la pose de votre parquet et préparez tous les matériaux sur le site de pose. Placez les paquets de revêtement de sol dans la pièce où vous allez les installer. Laissez-les s’acclimater en les reposant horizontalement sur une surface plane, loin du mur, pendant une période d’au moins 48 heures.
Installation de parquet étape par étape
-
- Pose de l’isolant
Installez la couche d’isolant en déroulant le matériau isolant dans la pièce et fixez les bords avec du ruban adhésif. Utilisez-le également pour joindre les différentes pièces d’isolant entre elles sans se chevaucher. Il suffit de les placer les unes à côté des autres. Si vous allez installer le parquet directement sur du ciment, vous devrez également placer une couche de plastique entre le ciment. L’isolant agira comme un pare-vapeur pour empêcher l’humidité.
Installez le revêtement de sol stratifié à côté du cadre de la porte. En règle générale, vous devrez couper le bas du cadre de la porte pour accueillir le nouveau revêtement de sol. Placez l’une des feuilles à côté du cadre pour mesurer la hauteur, marquez avec un crayon et coupez soigneusement avec une scie. Essayez d’être le plus précis possible pour que l’espace une fois le sol posé soit imperceptible.
-
- Aménagement d’un sol stratifié
Vous pouvez maintenant commencer à poser le revêtement de sol. Choisissez l’orientation des lames en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir et commencez par le coin le plus visible de la pièce. Lorsque vous atteignez la fin de la rangée, vous n’aurez qu’à mesurer la pièce et la couper pour combler l’espace manquant. Si la découpe à la fin est très petite, commencez au centre de la pièce et travaillez latéralement pour un meilleur aspect esthétique.
Les sols stratifiés ont un profil conçu pour assembler les pièces sans avoir besoin d’adhésif. Donc, pour installer la rangée suivante, vous n’aurez qu’à les assembler en appliquant une pression. Commencez dans le coin opposé pour que les joints soient répartis et continuez jusqu’à ce que vous ayez fini la pièce. Dans la dernière rangée de revêtements de sol stratifiés, vous devrez également couper les morceaux le long du côté long pour couvrir parfaitement le sol.
La pose de parquet est un travail délicat. Pour garantir un résultat à la fois durable et esthétique ; il est recommandé de faire appel à un professionnel. L’entreprise MKS est à votre service pour réaliser la pose soignée de votre parquet. Elle intervient aux alentours de Vedène, d’Avignon et de Sorgues. Pour engager ses services, appelez au 09 74 56 69 84.