Comment s’équiper pour explorer les plus beaux spots de plongée de la Côte d’Azur ?

Vous êtes un amateur de sport nautique ? Une plongée en Mer Méditerranéenne fera sûrement votre bonheur ! La Côte d’Azur est aujourd’hui l’une des destinations les plus appréciées par les français. La plongée est un sport qui demande beaucoup de préparation et d’équipements afin d’éviter les accidents. Nous avons fait le tri des équipements dont vous aurez besoin lors de votre virée sous la mer de la Côte d’Azur.

Le sac de plongée

Vous vous demandez sûrement pourquoi un sac serait utile pour une plongée. Nous avons tendance à penser que pour faire de la plongée, il faut s’équiper légèrement. Détrompez-vous ! Le sac de plongée est un accessoire tout aussi important qu’utile. Un sac de 50 à 60 litres suffit amplement pour transporter votre masque, vos palmes ainsi que tous vos équipements. Cependant, veillez à ce qu’il soit imperméable et que les coutures soient bien résistantes.

Le dry bag

Outre le sac de plongée, vous aurez également besoin d’un dry bag. De quoi s’agit-il exactement ? C’est un petit sac léger de 2 L, généralement étanche et résistant à l’eau et à la corrosion qui servira à transporter vos objets de valeur comme votre montre, vos documents et votre portefeuille lors de votre aventure au parc national de Port-Cros ou une virée sous l’archipel du Frioul. La plupart du temps, les explorateurs choisissent un sac de plongée de 100 L pour pouvoir tout trimbaler. Cependant, le dry bag est préférable pour ranger vos accessoires de manière organisée. Cela dit, il en existe plusieurs types, à savoir le dry bag résistant à l’eau, étanche et submersible. Le mieux est de choisir un dry bag hermétique ou submersible afin de garder vos affaires au sec.

La torche de plongée

À quoi servira une torche sous la mer ? Bonne question ! Sachez qu’au moment où vous arriverez à une profondeur de 9 m, tout s’assombrira. Ayez en tête qu’une source de lumière supplémentaire vous permettra d’apprécier deux fois mieux la beauté des sentiers sous-marins de Cerbère-Banyuls ou l’épave du sous-marin Le Rubis.

Le kit de survie de plongée

L’élément indispensable ! La plongée sous-marine est une activité sportive comme toutes les autres. Les activités aquatiques demeurent toutefois plus ou moins dangereuses. Pour éviter les éventuelles défaillances comme un raccord qui a lâché, ayez en permanence un kit de survie sur vous. En général, une trousse de plongée contient des palmes et des sangles de masque supplémentaires, des joints toriques, un embout de détendeur, un tuba, des pinces et des cordes, un lubrifiant et des piles de rechange.

L’embout de confort

L’embout de confort est un élément placé sur le détendeur afin de protéger votre mâchoire. Il est généralement en caoutchouc. De préférence, choisissez un embout anatomique thermoformable (personnalisé pour votre bouche). Outre le confort qu’il peut procurer à votre bouche et à vos gencives, un embout peut également protéger vos oreilles pendant la plongée.

Le couteau de plongée

C’est l’accessoire que vous devez avoir à portée de main ! C’est un outil important car il vous sera utile en cas de petit souci sous la mer. Par exemple, vous en aurez besoin si vous vous emmêlez dans des filets de pêche ou dans des varechs. Privilégiez un couteau avec des lames en acier inoxydable et à pointe tranchante. Bien sûr, pensez à protéger la pointe avec un couvercle de couteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*