a Ciotat se trouve sur la côte du département des Bouches-du-Rhône en Provence, au sud-est de Marseille et de Cassis. La Ciotata bénéficie d’une position privilégiée avec de grands paysages côtiers à proximité à l’ouest, y compris les calanques de Marseille, ainsi qu’un accès facile aux plages le long de la côte à l’est. Voici les endroits incontournables à visiter si vous y passez un séjour.
Le Vieux Port
Le vieux port de La Ciotat est rempli de yachts privés et de bateaux de pêche, et sous les maisons ocres sur les quais se trouvent des rangées de terrasses de cafés et de restaurants. Le soir, il y règne une atmosphère joyeuse et conviviale, et vous pouvez flâner jusqu’à un bar du quai Ganteaume pour voir le soleil se coucher derrière la masse rocheuse du Cap de l’Aigle. Du côté est, vous pouvez continuer à longer le mur du port jusqu’au Môle Bérouard, le phare du XIXe siècle et dernier fragment de la citadelle de La Ciotat.
Parc du Mugel
Ce parc botanique commence au port et est dominé par l’énorme rocher du Cap de l’Aigle, qui s’élève à 155 mètres. Il y a un double attrait à cet endroit, car d’abord vous avez le jardin savamment élaboré, avec des cactus, des roses, une plantation de palmiers et une orangerie. Le second attrait est la réserve naturelle, composée des petites criques de la côte, des forêts et du maquis qui serpente jusqu’à ce rocher colossal au sud. Vous pourrez vous promener dans la forêt de châtaigniers, de pins d’Alep, de chênes verts et de chênes-lièges, de caroubiers et de lauriers et vous arrêter au belvédère pour contempler l’Île Verte.
Les plages de La Ciotat
Les plages artificielles commencent juste au nord du port et font le tour de la baie en une succession de petits fers à cheval défendus par des brise-lames. Chacune a sa propre vocation : il y a une plage où il est interdit de fumer (Plage Lumière), une où l’on peut amener des animaux et une autre équipée pour les fauteuils roulants. Et sur chacune d’elles, la mer est irrésistiblement claire et peu profonde. Derrière, il y a des sentiers pour une longue promenade sous des pins en pierre avec des bars et des restaurants à intervalles rapprochés.
Chapelle Notre-Dame de la Garde
En été, vous pouvez vous aventurer dans le parc national pour faire une halte à cette chapelle du 17ème siècle, perchée au-dessus de l’eau et avec des vues imprenables sur la baie de La Ciotat.
La chapelle a été construite en 1610 et son autel abrite une magnifique sculpture en chêne doré de Notre-Dame de la Garde datant de 1630. Les marins venaient prier avant les voyages et laisser des ex-voto, puis ils escaladaient l’énorme rocher situé derrière pour vérifier l’horizon et les conditions avant le départ. Ce relief est gravé de 80 marches et, le soir, vous pouvez y grimper et vous asseoir pour regarder le coucher du soleil.
Musée Ciotaden
Dans l’ancien hôtel de ville se trouve le musée de la ville, qui a 15 salles et 1 500 objets qui relatent l’histoire de La Ciotat. Les pièces les plus fascinantes datent du début du siècle, lorsque les frères Lumière ont tourné l’un de leurs premiers films à la gare de La Ciotat en 1895. Un peu plus tard, vers 1910, le jeu de Pétanque a été inventé dans cette ville et est maintenant répandu dans toute la France, surtout dans le sud. Vous pouvez également remonter plus loin dans le temps et voir les objets laissés par les anciens navigateurs et en apprendre davantage sur les familles génoises qui se sont installées ici au 15e siècle.