Comment participer à un vide-grenier ?

De vieux objets encombrent votre garage ou votre grenier et vous voulez vous en débarrasser, mais vous ne savez pas comment faire ? La meilleure solution est de les vendre lors d’un vide-grenier. Pour participer à ces événements, recherchez un vide-grenier qui se déroule dans les villes les plus proches de chez vous et inscrivez-vous ! Toutefois, vous devez savoir que ce genre d’événement est encadré par la loi. Selon cet extrait de l’article L310-2 du code de commerce : Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage :

  • deux fois par an au plus,
  • pour vendre exclusivement des objets personnels et usagés,
  • sans aucune limitation géographique, comme initialement prévu par la loi Dutreil.
  • Focus sur les étapes à suivre pour participer à un vide-grenier.

Recherche d’un vide-grenier plus près de chez vous

Pour trouver un vide-grenier qui se déroule pas loin de chez vous, épluchez les annonces dans les boutiques de votre quartier, sur des banderoles ou des affiches, ou encore auprès de la mairie. Internet est aussi l’outil de recherche le plus rapide. Vous y découvrirez d’autres événements qui se dérouleront en dehors de votre ville.

Alors, vous avez un large choix. Une fois que vous avez réussi à trouver le vide-grenier qui vous convient, vérifiez d’abord si l’événement est ouvert aux particuliers et si le lieu d’exposition est à proximité avant de vous inscrire. Il est vrai que la loi stipule qu’il n’y a aucune limitation géographique pour participer, mais certains organisateurs favorisent plutôt la participation des habitants de leur ville ou commune. Vous devez également vous renseigner sur les tarifs. Ils varient en fonction des dimensions (mètre linéaire) de la place que vous souhaitez occuper. En général, le mètre varie autour de 3 à 15 euros selon les régions. Informez-vous aussi sur l’entrée à l’événement (payante ou non), car cela pourrait impacter sur l’assiduité du public.

Inscription à un vide-grenier

Pour la réservation de l’emplacement, rendez-vous auprès de l’organisateur pour récupérer la fiche d’inscription à remplir. Les pièces à fournir avec la fiche remplie sont : une photocopie de votre pièce d’identité et un chèque de réservation. Pour le remplissage de la fiche, il est aussi possible de contacter le responsable par mail ou par téléphone qui vous fera parvenir le formulaire d’inscription.

En plus des documents cités ci-dessus, il est également obligatoire de remplir une attestation sur l’honneur de non-participation à d’autres manifestations dans la même année (article L310-2 du code de commerce).

Sachez que vous pouvez vous inscrire sur place au dernier moment. Mais pour bien vous préparer, il est recommandé de faire une réservation.

Préparation à l’événement

Organisez-vous bien à l’avance pour que vous puissiez être bien prêt le jour J.

Triage et nettoyage des objets

La première chose que vous ferez, c’est le triage des objets que vous allez revendre : livres, jouets, DVD, disques, bibelots, ustensiles de cuisine, objets de décoration, vêtements (adulte, enfant, bébé), chaussures et bien d’autres encore. Vérifiez l’état de chacun des articles et veillez à ce qu’ils soient bien propres.

Rangement

Pensez déjà à la façon dont vous allez ranger et présenter vos marchandises le jour de la vente. Cela vous permettra de gagner un peu de temps lors de l’installation du stand. Prévoyez également les sacs pour vos clients, un sac-poubelle pour garder la propreté du stand, d’une bâche en cas de mauvais temps. N’oubliez pas non plus les tables, les chaises ainsi que les présentoirs.

Prix des articles

Définissez à l’avance les prix des objets que vous mettrez en vente et étiquetez les prix sur chacun d’eux. À ne pas non plus oublier de faire de la monnaie pour pouvoir en rendre sur les billets tendus par les acheteurs.

Le jour de la vente

Le jour J, rendez-vous à votre emplacement en début de la matinée pour vous installer tranquillement. Généralement, l’installation est autorisée à partir de 6 h et jusqu’à 8 h. Mettez en place votre stand et exposez les objets comme prévu. N’encombrez pas votre table ou présentoir, vous ajouterez les articles au fur et à mesure. Sur place, un membre du comité organisateur vous indiquera vous guidera et repassera au cours de la journée pour voir si tout se passe bien. Il répondra à vos questions. L’installation terminée, vous serez prêt à accueillir les acheteurs.

Bref, pour qu’un vide-grenier se passe bien, il suffit de bien suivre toutes les étapes. Si vous souhaitez participer à un événement de vide-grenier, mais que vous avez quelques difficultés à en trouver, faites appel aux services d’un organisateur. L’entreprise ON ENLÈVE TOUT organise des vide-greniers accessibles à tous dans le Var, notamment à Montauroux. Les événements se déroulent tous les samedis de 6 h à 17 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*